Dans un article posté le 2 mars 2013, le coach du Mini Maca Wavre (Nationale 1), Hassan Riani, nous avouait que l’avenir de son club était fortement indécis. On en sait un peu plus puisque le C.Q., Yves Lauwers, aù mis dans la foulée son matricule (1290) sur le marché. Les réactions ne se sont pas fait attendre, mais c’est visiblement le Mini Excel Limal, dans le top 5 actuellement en P1 du Brabant francophone, qui tient plus que la corde. Mais va-t-on vers un simple rachat de matricule par l’ »Excel » ou carrément vers une fusion? C’est encore trop tôt pour le savoir. « Nous entretenons de bons rapports avec le Mini Excel Limal du fait que pas mal de joueurs qui y jouent ont débuté le futsal dans nos équipes de jeunes », explique Yves Lauwers. « Les négociations ont donc pu se faire très rapidement. On ne sait pas encore sous quelle forme cette transaction se passera. L’ »Exel » pourrait évoluer en N1 ou en N2, suivant notre maintien ou non et cela sous notre matricule. Ou alors, il n’est pas impossible que nous fusionnions les deux clubs. Ce qui donnerait alors comme dénomination quelque chose qui ressemblerait au Mini Excel Wavre. Nous devons encore en discuter. Par contre, ce qui est certain, c’est que le « Mini Maca » tel qu’on le connaît depuis 1982 n’entamera pas le prochain championnat. »
L’origine de ce choix? L’aspect financier. « L’argent dans le milieu reste le nerf de la guerre. Cette saison, nous n’avons honnêtement que deux ou trois joueurs qui ont réellement le niveau de la D1. Les clubs francophones ne pourront jamais rivaliser avec les mastodontes tel que Relemko Koersel. A part Barça Picardie Bruxelles qui s’accroche, les deux formations de Thulin et nous-mêmes fermons la marche loin derrière.
Serais-je inclus dans la nouvelle structure? Franchement, je commence à être saturé. Mais je n’ai pas encore dit non, mais il faudra voir. »
Nicolas TOUSSAINT