Vu la proximité de la frontière, quelques clubs français dispute le championnat de la province de Luxembourg. C’est le cas du FSCVR Cosnes & Romain qui célèbre en cette année 2023 son dixième anniversaire. Voilà une belle preuve de fidélité pour nos compatriotes dont l’équipe fanion est bel et bien une valeur sûre de la P2. Pour cet exercice, la formation mutée de P2B en P2A occupe actuellement la 7e place. «Nous faisons pour le moment mieux que notre 8e position de la campagne précédente», déclare son C.Q. Jocelyn Panicali. «Nous aurions mérité d’ailleurs un peu mieux en 2022-2023. Nous avons longtemps été dans le top 5 avant de dégringoler quelque peu en raison notamment de deux forfaits déclarés pour manque de joueurs. L’objectif avait quand même été atteint.»
Nos amis Français sont donc repartis avec ce quintet de tête en point de mire, même s’ils ont quand même hésité à sacrifier l’une de leurs équipes puisque le club en compte aussi une autre en P3. «Nous étions en nombre restreint pour encore assumer ces deux formations. Je me suis donc mis au travail et j’ai réussi à dénicher quelques recrues. On a notamment accueilli Rémi Guendouz qui a attiré des connaissances. Je fais aussi partie du comité du foot de l’Entente Sportive Villerupt Thill, un club sympa de Meurthe-et-Moselle et plusieurs éléments proches de la fin de carrière se sont ajoutés. On a ainsi pu conserver nos deux équipes.»
PHOENIX ARLON MET FIN A UNE SERIE DE TROIS SUCCES
La P2A a ainsi débuté par deux défaites, avant de lancer la machine avec trois succès de rang. «Nous avons affronté dernièrement Phoenix Arlon qui nous a défaits 2-6. Je n’étais pas présent mais d’après les échos, c’est du solide et ce n’est pas pour rien que les Arlonais, bien que promus, soient en tête.»
Le 9 novembre, Cosnes & Romain tentera de repartir de l’avant contre Barka Houdrigny. «On est déjà content d’être toujours «en vie» et vu la belle mentalité affichée, on espère garder le top 5 en point de mire jusqu’au bout.»
La P3C est 5e avec un bilan de 7 sur 14, avant d’aller affronter ce vendredi Sogefoot Aubange (4e).
NICOLAS TOUSSAINT