L’OM de Liège n’a que très peu apprécié d’être muté cette saison de Nationale 3D en Nationale 3C à l’A.B.F.S. Il ne reste plus qu’un derby liégeois aux «Marseillais», face à New Team Herstal. «Franchement, on n’a pas compris ce changement», explique le capitaine de l’équipe, Dominique Sansom (photo). «On s’est retrouvé là sans aucune justification. On va se taper quelques déplacements vers Bruxelles et le Brabant Wallon, mais aussi dans le Hainaut, avec notamment un périple de 300 kilomètres aller-retour à Hellas Thulin. En D3, c’est énorme.»Sportivement parlant, le club sort d’une saison stressante, avec un maintien dans les dernières journées. Il ne compte ne plus revivre ce même scénario. «De la saison dernière, il ne reste plus que Thomas Cloes et moi-même. La plupart des nouveaux sont venus via des connaissances de Mustapha Toukouki, qui est revenu en fin de saison passée. Ce dernier est le coach de l’équipe. Il amène sa longue et riche expérience du haut niveau. On peut ainsi compter sur les renforts de Gianni Cacciatore, Manu Cintora Freiere, l’un de nos nouveaux portiers actuellement titulaire ou encore Tariq Taleb, que l’on n’a pas encore pu voir à l’œuvre pour un souci de dos.»
Mustapha Toukouki a même refoulé le terrain à l’occasion du partage contre l’International Soignies (3-3). «Nous éprouvions du mal à conclure et il est monté au jeu comme pivot. C’est d’ailleurs lui qui nous a permis de faire 1-3, alors que cela aurait déjà dû être 1-10. Malheureusement, on s’est fait surprendre à deux reprises en fin de match. Il y avait clairement un goût de trop peu.»
UN TOP 5 VOIRE 3
Avant cela, l’«OM» avait été défait par Chievo La Louvière (1-2), avant de fêter sa première victoire contre MSG Ernage (7-3) et d’assurer la qualification au deuxième tour de la Coupe de Belgique face aux pensionnaires de P2 namuroise de JP-CJ Leuze (6-2). Comme récompense, les Liégeois accueilleront la D2 d’Inter Huy le 20 octobre. «Après un défunt championnat galère, ce 3 sur 6 est encourageant, même si on a clairement laissé filer une unité contre l’Inter Soignies. Il faut encore que les automatismes se rodent vu les nouveaux venus. Je pense toutefois qu’un top 5 est dans nos cordes et qu’un podium serait la cerise sur le gâteau. En Coupe, on n’aura rien à perdre.»
Ce vendredi 6 octobre, ce sera l’occasion de fêter une première victoire en déplacement à CDJ Anderlecht, qui débarque de P1. «Cette équipe affiche un 2 sur 8. C’est l’occasion de la laisser derrière nous. Ce sera le premier match de Tariq Taleb, qui est rétabli.»
NICOLAS TOUSSAINT