On le sait depuis presque une semaine, il n’y aura pas de descendants en Nationale 3D à l’A.B.F.S. en raison du premier forfait général enregistrée par Relais Lambermont Olne, promu de P1 liégeoise, qui a réduit la série à douze équipes. Forcément, cela fait l’affaire de plusieurs formations qui n’avaient pas d’autre ambition que de rempiler en fin de championnat. Action 22 Tenneville faisait partie de celles-ci. Du coup, les Luxembourgeois vont pouvoir poursuivre leur campagne sans le moindre stress. «Le but était de se maintenir plus vite que la saison dernière et voilà qu’après seulement trois rencontres, c’est déjà dans la poche», analyse le buteur de Tenneville, Patrick Collin (photo). «Je pense toutefois que nous aurions atteint notre cible par nous-mêmes. Au complet, nous sommes capables de jouer le top 5.»Pour notre interlocuteur, la victoire fêtée au BS Anhée a aussi été synonyme de premier match disputé pour lui. Et dire qu’il aurait dû en principe prendre une autre direction. «Je devais rejoindre des potes à New Marche en P1. Mais l’équipe a déclaré un troisième forfait face à Sainte-Marie, alors que c’était l’ultime match de la saison dernière. Cela a engendré le forfait général. Du coup, je m’apprêtais à rejoindre la province de Namur et le MFC Ciney en P1, où je connais quelque joueurs comme Defeche, Ducastel,…»
BIENTÔT PAPA
Cela ne s’est finalement pas fait non plus. «Je n’avais pas envie de m’engager pour une saison entière. Je vais être papa aux alentours du 8 novembre. J’ai donc préféré rester à Tenneville pour venir en cas de besoin. Je n’ai joué jusqu’ici que face à Anhée. Si je n’étais pas venu, mes coéquipier n’auraient été que quatre.» Et visiblement, les sensations sont rapidement revenues. «Marquer des buts, c’est un peu comme aller à vélo. On oublie jamais comment il faut faire (rires). J’ai inscrit deux de nos cinq réalisations chez les Mosans. Notre victoire (1-5) ne se discute pas. Nous aurions pu l’emporter sur un écart encore plus conséquent. Le gardien adverse, Julien Galand a sorti une grosse prestation. L’essentiel était de fêter un premier succès pour lancer véritablement le championnat.»
L’équipe compte deux points après trois rencontres. «On devrait décoller, d’autant qu’il y a quelques éléments que l’on a pas encore vu, comme mon ami Steve Peeters, arrivé cette saison. Quant à moi, je viendrai épauler lorsque je le pourrai.»
Au repos ce vendredi 6 octobre, Tenneville enchaînera par un derby luxembourgeois à l’Areler Futsal Arlon le 13 octobre.
NICOLAS TOUSSAINT