Le premier tour de la Coupe de Belgique à l’A.B.F.S. verra l’entrée en lice, notamment, des formations de provinciales. JP-CJ Leuze fait partie de celles-ci. L’accession jusqu’en demi-finale de la coupe provinciale à permis aux Namurois de se déplacer ce vendredi 22 septembre à l’OM de Liège (Nationale 3C). «Nous avons été sortis dans le dernier carré par Red Devils Auvelais, finaliste de l’épreuve», explique le C.Q. leuzois, Joël Ducat. «Et encore, les Auvelaisiens ont dû avoir recours aux tirs au but pour s’en sortir. Les deux fers de lance adverses, Tony Mascaux et Rémy Warnier, ainsi que les arbitres, ont reconnu que nous aurions mérité tout autant d’accéder à la finale. Ce parcours était un peu inespéré. Promus de P3, nous voulions juste terminer le championnat dans le top 6. Nous y sommes parvenus en finissant cinquièmes. Nous aurions peut-être même pu finir quatrièmes, mais nous avions préféré lâché un peu du lest pour donner la priorité à la coupe. C’est en nous débarrassant de Walcourt/Strée, qui luttait pour le titre en P2A que nous nous sommes dits qu’il y avait un coup à jouer.»
Pour cette seconde campagne en P2, Leuze s’est imposé à Âgés de Heer et s’est incliné face à la Bruyère. «Notre but est de nouveau nous mettre le plus vite à l’abri de la zone rouge et d’aller le plus loin possible en coupe provinciale. Nous n’entrerons en lice qu’en huitièmes de finale. Si ce tour sera dans nos cordes, on devrait ensuite affronter MFC Clermont, qui militait encore en D3 en 2016/2017. Cela risque d’être compliqué. Mais nous avions déjà dit cela lors de la campagne précédente face à Walcourt/Strée.»
TEMPS DE JEU IDENTIQUE
Quant à ce match de Coupe de Belgique, notre interlocuteur le prend comme la cerise sur le gâteau. «On ne connaît forcément rien de l’adversaire, qui a débuté comme nous par un succès et une défaite. Cela toutefois à un étage supérieur. Nous avons déjà connu la D3 avant la fusion. Nous portions le nom de Sunflower Eghezée. On s’était maintenu la première saison, pour déclarer forfait général lors de la suivante.»
Tous les joueurs seront récompensés. «Nous devrions être neuf et nous tenterons de distribuer le même temps de jeu à chacun. Nous pourrons notamment compter sur Meyric Catinus, qui joue au football à Aische en D3 amateurs et David Monteleone, notre buteur.»
NICOLAS TOUSSAINT