Après une saison de purgatoire en P1 luxembourgeoise, l’Areler Futsal Arlon a retrouvé la Nationale 3D à l’A.B.F.S., via le titre décroché déjà fin mars 2016. On note trois départs et autant d’arrivées pour ce nouvel exercice. «Paulo Alexandre Coelho Heliodoro et Stephane Marquez Ferreira ont décidé de se tourner vers le football, alors que Fabio Matos jouera uniquement au Grand-Duché du Luxembourg», explique le coach portugais de l’Areler, André Serio. «Nous les avons remplacés par Carlos Soares, D. Nunes et Filippo Pichi. L’ossature de la saison dernière composée des Rafael Valente, Joe Monteiro,… est toujours présente.»Malheureusement, les retrouvailles avec le D3 se sont clôturées par une première défaite en championnat. «Nous avons été battus au Relais Lambermont Olne, qui vient, comme nous, de grimper en D3 via le titre de la P1 de la province de Liège. Je n’en suis pas plus surpris que cela. Il faut savoir que si nous avions quelques entraînements physiques dans les jambes, notre première séance avec ballon n’a eu lieu que ce… mardi. Des joueurs viennent à peine de rentrer de vacances. Vendredi dernier, nous étions sept, mais tout le monde n’était pas encore en condition optimale.»
Il faut dire que les priorités sont ailleurs. «Nous mettrons encore l’accent sur le championnat du Grand-Duché du Luxembourg, qui ne reprendra que début octobre, dès le 1er du mois. Cela ne veut pas dire que l’on ne prendra pas au sérieux ce championnat à l’A.B.F.S., mais il faudra absolument gérer le noyau. Celui-ci aura dans les jambes trois entraînements par semaine, plus deux matchs le week-end, le vendredi et dimanche. On doit donc s’attendre parfois à de petits coups de mou.»
L’OBJECTIF FIXÉ APRES LE PREMIER TOUR
Du coup, notre interlocuteur attendra d’avoir affronté tous les adversaires lors du premier tour pour ensuite véritablement se définir un objectif. «Viser quelque chose sans connaître les forces en présence, c’est quasi impossible. Une grosse majorité d’adversaires seront des inconnues, d’autant plus que trois équipes namuroises sont venues s’ajouter: BS Anhée, Borussia Loyers et BF Dinant.»
C’est Beyne-Issimo, autre promu de la P1 liégeoise qui se présentera comme premier adversaire au complexe sportif de la Spetz d’Arlon. «Comme Relais Lambermont, ce sera une découverte. On espère quand même engranger nos premiers points pour décoller.»
NICOLAS TOUSSAINT