Le BF Dinant aurait pu se retrouver en Nationale 2. En tant que seconds classés de N3B à l’A.B.F.S., il a été demandé aux Dinantais de rejoindre et compléter l’étage supérieur. Ceux-ci ont décliné l’invitation. Leur coach nous en explique les raisons. «Nous avions déjà pris cette décision à quatre ou cinq matchs de la fin», explique Olivier Baudelet. «Nous savions que perdrions quelques joueurs, qui allaient être interdits de football en salle par leurs clubs de football respectifs. C’est le cas pour François Weynant, parti à Meux (D2 amateurs), Quentin Mathieu, Léopold Granville et Andy Lampecco, toujours opérationnels à Onhaye (D3 amateurs), alors que le même problème allait aussi se poser pour Florent Bernier à Walhain (D2 amateurs). Nous nous serions ainsi retrouvés avec un noyau moins fort à l’étage supérieur. On s’est montré raisonnable en rempilant en D3.»Les «Copères» militeront cette saison en série D, avec des formations liégeoises et les luxembourgeois. «Ce n’est pas pour me déplaire. On passera un peu plus de temps sur les routes, mais la série semble des plus ouvertes. Les trois premiers classés de la saison dernière ne sont plus là. Golden Club Seraing, Atlas Liège et Lecocq Dison ont tous rejoint la Division 2. On garde, malgré tout deux derbys namurois avec BS Anhée et Borussia Loyers, tout en découvrant d’autres clubs et mentalités. On a déjà joué Soca Tavigny et Areler Futsal Arlon par le passé et nous avions sorti Lunch Bastogne de la Coupe de Belgique la saison dernière. C’est assez motivant.»
Orphelin de ses «interdits» de salle, le noyau dinantais sera un peu moins large. «Nos gardiens, Delobbe et Jadot sont toujours là, comme Héligers, Balon, Angelini, Mouton, Wéron, Lambotte (photo), Mayanga, Meurice, Warichet et Dupire, qui saute de la P2 à la D3. Par contre, Husson qui va travailler dans l’Horeca ne pourra quasi plus nous épauler. C’est une perte, surtout pour l’avenir. Kinif sera susceptible de venir de la P2, lorsqu’il nous manquera un défenseur.»
AU MOINS LE TOP 5
On se montre raisonnable au niveau des ambitions. «Ceux qui s’attendent à voir le Dinant de la saison dernière vont être surpris. On sera certainement un peu moins talentueux, mais pas faible non plus. Nos jeunes ont pris de la bouteille et j’attends, dès lors, au minimum le top 5, voire un peu mieux. Offensivement, avec les Lambotte, Mayanga, Warichet, Meurice et Mouton, nous devrions tenir la route.»
Dinant sera «bye» pour la rentrée du 1er septembre et n’entamera la compétition que sept jours plus tard contre Soca Tavigny. «Nous disputerons, ce vendredi 25 août notre premier match amical chez la P1 namuroise du MFC Ciney avec un effectif réduit à sept ou huit éléments. Certains ont des petits bobos et d’autres sont retenus par le foot. Le 1er septembre, on s’entraînera entre nous pour répéter nos phases de jeu. Il sera ensuite temps de passer aux choses sérieuses…»
A noter que l’équipe a avancé ses matchs à domicile de dix minutes, pour les débuter non plus à 21h10, mais à 21h.
Nicolas TOUSSAINT