L’Esperanto Schaerbeek a réussi sa première campagne en Nationale 3B à l’A.B.F.S. en s’emparant de la cinquième place finale. «Avec un noyau très jeune qui grimpait d’une division, nous sommes parvenus à nos fins», déclare le directeur technique du club, Mounir Chaou (photo). «A deux points près, nous terminions même sur le podium. Nous débarquions sans grande expérience et celle-ci nous a parfois manqué. Avec plus de rigueur, nous aurions pu faire un peu mieux, mais nous ne faisons pas la fine bouche. Nous avons lâché un peu du lest en fin de championnat. Ce qui va nous permettre de rebondir cette saison.»L’exercice 2017/2018 sera donc celui de la confirmation. «La priorité sera de vite se mettre à l’abri en visant les vingt points. Toutefois, il est clair que nous souhaiterions au minimum atteindre notre dernier classement. On fera un premier bilan à la fin du premier tour.»
Le noyau a subi quelques modifications. «Il y a eu autant de départs que d’arrivées. La moyenne d’âge restera plutôt basse. Nous avons notamment accueilli deux éléments qui évoluaient en P1 au Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale l’exercice passé, au Mini James Bruxelles plus précisément: Mohamed Touré et Ilias Addi. Ils auront leur chance comme tout le monde. Pour encadrer ce groupe, un nouveau coach sera présent. Il s’agit de Hamza Atrassi, qui a fait ses classes à l’AS Schaerbeek. Il viendra avec un ancien joueur de la maison, Youness Daoudi. Ce dernier sera un peu notre guide. Il constituera notre trentenaire qu’il nous manquait. Il sait garder un ballon et sera très utile dans la gestion d’un score. On intégrera, comme nous l’avons déjà fait des joueurs de notre équipe B, qui évolue en P3. Quant à moi, je ne prendrai plus place sur le banc pour me consacrer pleinement à ma fonction de directeur technique.»
DEBUT LE 8 SEPTEMBRE
La série a un peu évolué, puisque des équipes de la province du Hainaut débarquent. «Nous sommes ravis. Découvrir d’autres mentalités, c’est intéressant. Nous sommes au repos pour le vendredi de reprise (N.D.L.R.: le 1er septembre). Nous entamerons la compétition une semaine plus tard à Chamilk Picardie Bruxelles. Ce sera un premier test intéressant contre des voisins, qui viennent de basculer de D2 et que l’on annonce très solides. On abordera cette rencontre sans pression. Nous sommes également ravis d’aligner, lors de cette campagne une équipe de vétérans et de filles. Cela démontre notre volonté de faire développer notre club.»
Nicolas TOUSSAINT