Dans quelques mois, l’Association belge de football en salle fêtera ses cinquante bougies. Mais à quelques encablures de sa création où en était notre sport en Belgique ? Peu connaissait l’existence du Futebol de Salão (de salon) qui, déjà, faisait vigueur en Amérique du Sud. En Europe, il existait déjà des compétitions de football dans le Nord de l’Europe dans des salles aux grandes dimensions pour contrer les hivers rigoureux. Et un match international entre la Suède et le Danemark aurait eu lieu en… 1948. Mais chez nous ?Est-ce à l’image de la Wiener Stadthallen-Turniers qui se déroulait à Vienne depuis 1959 qu’en 1961 dans les coulisses du club de football du KSV Cercle Brugge notre sport voit le jour? Il le doit à un journaliste Pierre Reynaert et au Hongrois et ancien joueur de AA Gent Endre Gaal. Leur objectif était de permettre à de vieux footballeurs de continuer à garder la forme.
Le « zaalvoetbal » – c’est chez nous le nom de l’époque – est dès l’été 1964 organisé par la « Federatie voor Vrije Tijdsbesteding », la fédération du temps libre, dans la région brugeoise particulièrement au « De Groene Poort » à Bruges et au « Gruuthof » de Varsenare.
Le fait que ce sport soit pratiqué l’été est à la base du mot « miniature » dans le nom initial de la fédération car on jouait dehors également. Les règles du jeu étaient à mille lieux de celles que nous connaissons aujourd’hui. On jouait avec des buts de 2m sur 1 sans gardien. Ce sport est toujours pratiqué dans la section VMF de la Voetbal Vlaanderen (fusion le 1/1/2017). Pendant cette période, le « zaalvoetbal » – il n’avait pas encore de nom clairement défini même si le mot « futsal » avait déjà été évoqué en Amérique du Sud dès… 1956 – faisait ses premiers pas dans le Limbourg et à Anvers avec de multiples règles (sur le nombre de joueurs et de dimensions des buts). Elles étaient influencées par les Pays-Bas. Notre sport y fit là son apparition en 1964 plus particulièrement dans la région de Den Helder. Chacun y allait de ses propres règles car à cette époque personne ne se connaissait et le WEB n’existait pas…
Le voyant progressé à travers les deux Flandres et à Anvers, les animateurs de l’époque prirent l’initiative de créer la fédération pour justement enrayer cette multitude de variantes et mettre sur pied quelque chose de consistant pour tout notre pays… nous y reviendrons le 13 janvier 2018. Ce fut loin d’un chemin tranquille.
En Wallonie, notre sport était totalement inexistant…
LE FOUINEUR