Le capitaine de Futsal Bruxelles, qui a reconduit son bail en Nationale 2B à l’A.B.F.S., Timur Wolfs devrait plus souvent jouer au… Lotto. Le 15 septembre 2016, sur notre site, alors que l’équipe venait d’entamer son championnat par un 1 sur 4 face à Picardie Bruxelles et Futsal Wemmel, il nous prédisait: «Vingt points seront, à mon avis, nécessaires pour éviter les deux dernières places». Près de sept moins plus tard, Futsal Bruxelles terminait au neuvième rang, avec pile-poil… vingt unités au compteur. «C’est vrai que j’ai fait fort sur ce coup-là», rigole Timur Wolfs. «Pourtant, la saison n’a pas été de tout repos. On s’est retrouvé, à la mi-janvier, sans gardien, suite à la déchirure aux ligaments croisés de Michel Castelain. Le temps de nous retourner, nous avons disputé deux matchs sans portier spécifique, en ne déméritant pas contre Engie CHU Liège et en parvenant à tenir le nul face à Futsal Evere. On comptait sur Laurent Bourguignon, qui était déjà venu nous dépanner en D3. Cela n’a pu se faire. Finalement, nous avons réussi à enrôler Yvan Nkoy, un gardien qui provenait de Futsal Molenbeek. Nous avons pris les points qu’il nous fallait pour sortir de la zone rouge.»
POUR YASSIN
C’est toutefois la tristesse qui a envahi le groupe une fois la cible atteinte. «Fin mai, le lendemain de sa victoire avec la sélection espoirs de la « Province du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale » en finale nationale à Vilvorde, notre joueur Yassine Mohammadi (photo) a été victime d’un grave accident de scooter. Il a dû être plongé dans un coma artificiel. Ses jours ont été, un moment, en danger. Cela n’est plus le cas, mais il est au devant d’une longue revalidation. On ne pourra malheureusement pas l’avoir à nos côtés la saison prochaine. Ce n’est pas le plus important. C’est sa santé qui prime. Je profite de l’occasion qu’il m’est offerte pour lui adresser au nom du club nos encouragements. On se battra deux fois plus pour lui en 2017/2018.»
Pour leur seconde campagne dans l’antichambre, les Bruxellois espèrent juste faire aussi bien. «Disons que l’on visera à assurer le maintien, peut-être, cette fois, un peu plus rapidement. On repartira avec la majorité des joueurs du noyau, plus un dénommé Ibrahim, qui provient du football. Un autre sera testé au mois d’août. En attendant, j’ai remis un programme pour que les joueurs soignent un peu leur condition avant la reprise. Sera-t-il suivi? C’est une autre histoire.» (rires)
RETROUVAILLES AVEC ASM ETTERBEEK
Si le club perd le derby avec Chamilk Picardie Bruxelles, relégué en D3, ce seront les retrouvailles avec les champions de N3B d’ASM Etterbeek. «On s’était déjà affronté, à l’époque en P1 et en D3, ils avaient été l’un de nos rivaux pour la montée en D3. Ce sera forcément l’un des matchs attendus de la saison.»
L’équipe abordera le championnat toujours sans coach attitré, même si le C.Q., Dimitri Darc prendra un peu les choses en main. «Dimitri et moi, sur le terrain tenterons de gérer au mieux l’équipe. On reprendra sérieusement en août. Nous disposerons d’heures de salle deux fois par semaine. On programmera quelques matchs amicaux. Je compte prendre contact notamment avec CDJ Anderlecnht, où je connais le gardien, et BF Dinant, où j’ai de très bons rapports avec le coach, Olivier Baudelet.»
Nicolas TOUSSAINT