Même si le champion en titre de la P1 namuroise du MF Seillois occupait aux points perdus le leadership de la N3C de l’A.B.F.S. avant ce dernier vendredi de compétition, c’est un autre champion de P1 luxembourgeois, LBA Halanzy, qui trônait en tête avec un bilan de 8 sur 10. Un bilan qui permettait ainsi aux Luxembourgeois se rendre à Marseille Wanze, ambitionnant le top 5, sans aucune pression. D’autant qu’en l’absence de leur coach Didier Muller, ils devaient s’auto-gérer eux-mêmes privés aussi de quelques éléments comme A. Muller ou leur buteur Valentin. En face, Wanze était bien décidé pour seulement sont 3e match de la saison à signer un 2e succès. Et cela semblait bien parti lorsqu’à l’approche du quart d’heure, Bronckart -ancien de D1- servi par De la Cruz entamait la marque. Ce but réveillait les ardeurs des Luxembourgeois qui après une grosse occasion manquée par Martin voyaient Grandjean égaliser. Mieux même puisque avant la pause, L. Muller offrait à son capitaine le 1-2. Dès la reprise, les choses s’emballaient soudainement. En trois minutes, le score passait à 3-2. Une avance dont ne profitait pas Wanze puni trois fois en l’espace d’autant de minutes: 3-5 à la 32e. Borsu manquait dans la foulée l’immanquable et les minutes commençaient alors à défiler pour les locaux qui à six minutes du terme se décidaient d’opter pour un gardien-volant. Le capitaine Fays enfilait la chasuble. Bien vu: ce dernier ramenaient les siens à un but. Quasi sur la remise toutefois, De la Cruz rendait un break d’avance à ses troupes. Wanze continuait pourtant d’y croire et encore plus lorsque Henrot faisait 5-6. Il fallait encore tenir une minute pour les Luxembourgeois. A vingt secondes de la fin, Fays armait une dernière frappe que parvenait à détourner Menon signant sur ce coup assurément l’arrêt du match.
LE CAPITAINE DE HALANZY CHAMBRE SON COACH
Halanzy s’imposait donc sur le fil pour conserver une semaine de plus la tête et réaliser la bonne opération puisque dans le même temps, Seilles avait laissé filer sa première plume contre Florennes UTD. «Franchement le classement, on ne s’y intéresse pas vraiment», déclare le capitaine luxembourgeois et doyen du noyau Loïc Martin. «On est monté de P1 entre potes et on continue de jouer en D3 pour le simple amusement. Mais quand on gagne, c’est quand mieux.»
Halanzy trône en tête avec la meilleure attaque mais aussi la 3e plus mauvaise défense de la série. «Pourtant notre gardien assure tout autant que nous. Si on a tenu la victoire jusqu’au bout, c’est grâce notamment à ce dernier arrêt ahurissant de sa part. On forme un groupe avant tout mais après cette victoire, nous n’avons plus besoin de coach. Didier Muller peut rester en vacances (rires). En conservant cette mentalité jusqu’au bout, d’autres victoires continueront de tomber.»
DES RENFORTS POUR VISER LE TOP 5 A WANZE
Wanze a eu le mérite d’y croire jusqu’au bout.
«Je n’ai malheureusement pas pu m’aligner car nous n’avions personne pour officier à la table des cartes bleues», déclare le responsable aussi de l’équipe Axel Delhalle. «Malgré tout, la victoire de Halanzy n’est pas volée. Même si nous avons été dans la match jusqu’au bout, les Luxembourgeois ont mis plus d’intensité et de volonté, alors que nous avons joué parfois en marchant. C’est un tout autre visage que celui montré face à Seilles où là, bien qu’aussi battus, nous avions été beaucoup plus conquérants. On l’a été en début de 2e période et au passage en mode gardien-volant. C’est trop peu pour revendiquer plus, surtout en se relâchant après avoir marqué. Il y a aussi le rythme pas facile à acquérir. On avait joué le 1er septembre avant de devoir attendre le… 6 octobre pour enchaîner. L’objectif reste le top 5 et d’ennuyer un maximum de monde. Pour cela, nous aurons certainement un ou deux renfort(s) pour nous y aider. Car il y a pas mal de petites salles dans notre série et ce n’est pas toujours facile de s’y adapter.»
Halanzy recevra Sougné (9e) vendredi prochain, alors que Wanze se rendra à Florennes, évoluant justement sur une surface étroite.
MARSEILLE WANZE : 5
LA BELLE AVENTURE HALANZY : 6
Buts: 14e Bronckart (1-0), 20e Grandjean (1-1), 24e Martin (1-2), 26e De La Cruz Robla (2-2), 28e Baggio (3-2), 29e Napen contre son camp (3-3), 31e L. Muller (3-4), 32e Galle (3-5), 47e Fays (4-5), 48e De La Cruz Robla (4-6), 50e Henrot (5-6).
Marseille Wanze: David Napen (gardien), Brian Fays (capitaine), Adrien De la Cruz Robla, Axel Delhalle, Loris Baggio, Loïc Borsu, Dimitri Bronckart; Thomas Honay (délégué), Axel Delha1lle (préposé à la table).
La Belle Aventure Halanzy: Loïc Menon (gardien), Loïc Martin (capitaine), Noah Gallé, Edwin Muller, Logan Muller, Erwan Grandjean, Robin Valentin; Théo Courtin (coach), Florence Muller (préposée à la table).
Arbitre: Lacanne.
NICOLAS TOUSSAINT