Les quarts de finale retour de la Coupe de Belgique féminine auront lieu ce vendredi 8 mars 2013. Volvo La Calamine et l’Olympic Lincent sont bien partis pour rejoindre Madry Charleroi dans le dernier carré, qui pourrait être totalement francophone. Car bien que battues 12-2 à aller, les filles du FC Déclick Bruxelles rêvent d’exploit.En cette journée internationale de la femme ce vendredi 8 mars 2013, nous avons donné la parole aux C.Q. et joueuses des équipes féminines francophones qui disputeront les quarts de finales retour de la Coupe de Belgique. A commencer par Maroua Sebahi, la C.Q. et défenseuse du FC Déclick Bruxelles.
La mission de son équipe sera particulièrement ardue. Celle-ci s’est inclinée 12-2 à l’aller à Tory G. Tielt. « Mais nous n’avons pas encore dit notre dernier mot car le match aller s’est disputé pendant la semaine du congé de carnaval », explique la professeur d’éducation physique. « Des joueuses étaient parties au ski et d’autres au Maroc. Nous n’étions que quatre et même à trois pendant le match, suite à la sortie de notre gardienne. Cette fois, nous serons au complet et boostées comme jamais, nous tenterons de forcer l’exploit. »
VOLVO LA CALAMINE A L’AISE
Le tenant du titre, Volvo La Calamine a, pour sa part déjà un pied et quatre orteils en quart de finale. « Nous l’avions emporté 10-1 à l’aller contre Kras Anvers« , rappelle la C.Q. et capitaine liégeoise, Caroline Welter. « Logiquement, la qualification ne devrait poser aucun problème, même si l’on ne partira pas la fleur au fusil. »
Comme à l’aller, notre interlocutrice devra faire l’impasse. « Je suis enceinte et je me contente donc d’un rôle d’adjointe actuellement. Notre but est de soulever à nouveau cette coupe. Seule Adeline Médard nous a rejoints cette saison. Elle joue en D1 en prairie au DVC Eva’s Tirlemont est est internationale belge. Physiquement, elle était déjà au top en arrivant. Il lui a juste fallu adapter sa technique à la salle. »
La force des Liégeoises en tête aux points perdus de leur championnat provincial? Les automatismes. « Nous jouons quasi toutes en prairie dans la même équipe en N3 à Plombières. C’est un sacré avantage pour se trouver sur le terrain. »
En quarts de finale, La Calamine affrontera Madry Charleroi, déjà qualifié. « Ce qui n’est pas un cadeau. Les Hennuyères nous avait battues en finale il y a deux ans et ce n’est que grâce au nombre de buts plus importants inscrits à l’extérieur la saison dernière qu’on s’en était sorti. »
LINCENT SE MEFIE DE GENAPPE
Il y aura également une confrontation 100 % francophone entre l’Olympic Lincent, finaliste de l’édition 2011-2012 et le Real F. Genappe. « On l’a emporté 5-8 à l’aller et donc, nous ne sommes pas complètement à l’abri d’une mauvaise surprise », estime la C.Q. et gardienne de l’Olympic, Vanessa Dricot. « C’est un duel particulier pour moi, car j’ai joué au foot avec de nombreuses adversaires. On part avec un avantage, mais Genappe nous a déjà battues par le passé. C’était en fin de saison dernière. Il faudra se méfier, car on se souvient en plus qu’à l’aller, nous avions été menées 4-1 en première période. »
C’est en tout cas le duel qui demeure le plus indécis. « Malheureusement, nous ne serons que six« , déplore la joueuse et C.Q. de Genappe, Laurence Fouriaux. « Ce sera compliqué face à des adversaires qui s’entraînent en prairie, au contraire de nous. Physiquement, nous allons certainement éprouver des difficultés comme à l’aller. Mais sait-on jamais en mordant sur notre chique… »
Les résultats des quarts de finale aller
Volvo La Calamine-Kras Anvers 10-1
Real F. Genappe-Olympic Lincent 5-8
Tory G. Tielt-FC Déclick Bruxelles 12-2
Madry Charleroi est déjà qualifié grâce à son succès (5-2) à l’aller et son nul au retour (2-2) contre SW Lad. Beernem
Les demi-finales sont fixées (sauf décalage) au vendredi 12 avril
Volvo La Calamine ou Kras Anvers – Madry Charleroi
Real F. Genappe ou Olympic Lincent – Tory G. Tielt ou FC Déclick Bruxelles