Il ne faudra plus dire GIJ Futsal Jette mais RZ Futsal Anderlecht en Nationale 1 à l’A.B.F.S. Le matricule 1329 est toujours géré par le C.Q. et président Jean-François Vandenheede, mais la gestion sportive de l’équipe passera entre les mains d’Abdel El Fakiri, qui est le frère aîné de Sofian El Fakiri, actif comme joueur à ARB Hamme, également en Division 1. «Je m’occupe d’une A.S.B.L. qui porte nom de «Rezolution», d’où le «RZ» qui apparaît dans la nouvelle dénomination, basée à Anderlecht», explique Abdel El Fakiri. «On y propose notamment une école de devoir, mais aussi l’épanouissement des jeunes par le sport. Le football en salle en fait partie. Il est arrivé que je confie plusieurs de nos jeunes intéressés par cette discipline à Jean-François Vandenheede. Nous nous sommes rapprochés comme cela. C’est ainsi que j’ai eu l’opportunité de reprendre la gestion de l’équipe à l’A.B.F.S..»C’est évidemment un grand défi que se lance notre interlocuteur, lui qui a pratiqué la discipline au haut niveau. «Dans notre A.S.B.L., nous avons plusieurs bénévoles qui jouent en D1, comme mon frère Sofian, Bilal Ndjeka, Hamza El Moussaoui,… Via ces contacts, nous avons pu constituer un noyau avec des joueurs de Futsal Wemmel tel que El Achouchi, Picardie Bruxelles avec Amin Kabir ou encore du CDJ Anderlecht, dont l’équipe fanion rejoint cette saison la D3. Bref, nous aurons un effectif composé d’éléments venant d’horizons différents. D’autres talents pourraient encore venir s’ajouter. Pour coacher, nous pourrons compter sur les services de l’ex-coach national du Congo, ancien joueur lui-même.»
DUEL ENTRE FRERES
Et pour l’approche physique et mentale des joueurs, Abdel El Fakiri sera la personne toute désignée. «J’ai été champion de Belgique de boxe il y a trois ans, champion d’Europe voici quatre ans et champion du Benelux il y a cinq ans. Je pense donc pouvoir également apporter au groupe. Lorsque je vois que certains clubs négligent le travail physique, je me dis que nous aurons peut-être une belle carte à jouer.»
Abdel El Fakiri, dont l’équipe évoluera à domicile à la salle Simonet d’Anderlecht, reste toutefois prudent au moment d’évoquer les ambitions. «L’équipe sort d’une saison très compliquée, avec un maintien acquis de justesse. Il faudra d’abord trouver les automatismes. Dans un premier temps, on visera à prendre nos distances avec la zone rouge. Si tout se passe bien, pourquoi ne pas alors envisager un top 5 qui serait la cerise sur le gâteau?»
L’affrontement contre ARB Hamme sera, quant à lui tout particulier. «C’est l’équipe de mon frère et forcément, ce sera spécial. Plus question d’ailleurs pour lui d’assister à nos entraînements, afin de ne pas lui fournir de tuyaux. Qui sait si lors de la saison suivante, celui-ci ne nous rejoindra pas. Le faire venir avec, par exemple Ahmed El Hammouchi, ce serait fabuleux.»
Nicolas TOUSSAINT