Action 22 Tenneville, qui découvrait la Nationale 3D à l’A.B.F.S. lors de la saison écoulée, a connu un moment les affres de la relégation. Elle a ensuite empoché les points nécessaires pour s’en sortir et même terminer avec sept unités d’avance sur l’UFA Hotton, relégué en avant-dernière position. «Nous avons pris conscience de la situation au deuxième tour et quelques victoires capitales face à des adversaires directs qu’étaient UFA Hotton, AJS Ougrée ou encore l’ONU Seraing Club Liégeois, mais aussi en réalisant l’un ou l’autre exploit comme en battant MG Verviers, qui faisait partie du top 4», explique le capitaine de l’équipe, Pierre-Antoine François. «Avec Patrick Collin (photo), notre buteur qui a aussi été plus présent, nous avons prouvé que nous avions bien notre place en D3.»Ce dernier, qui aura souvent été déterminant en empilant les buts, auraient dû, en principe, quitter Tenneville au terme de l’exercice, pour retourner jouer avec des amis à New Marche en P1 luxembourgeoise. Mais cette dernière formation ne s’est pas rendue pour sa dernière sortie de la saison, le 5 mai dernier, à Sainte-Marie 87, engendrant un troisième forfait débouchant sur le forfait général. Du coup, Patrick Collin a décidé de prolonger avec les «Actionmen». «Forcément, vu son impact sur le groupe et notre rendement, on dira que le malheur des uns fait le bonheur des autres. Il nous a toutefois prévenu qu’il ne pourrait se libérer pour tous les matchs. Pour nous, c’est toujours mieux que sans lui toute la saison.»
UN BARBECUE POUR SE PREPARER
Des éléments extérieurs viendront étoffer le noyau. «Nous avons enrôlé quelques nouveaux. Steve Peeters, qui est copain avec Patrick Collin profite du forfait général de New Marche pour nous rejoindre. Steve Lalloyer débarque de Lunch Bastogne, lui qui est un ami de notre coach, François Devillers, et Florent Poos, notre gardien, qui reste, pour sa part, sur un très bel exercice. Quant à moi, je serai peut-être un peut moins disponible. Je quitte la P1 luxembourgeoise de Champlon au football, pour rejoindre en D3 amateurs Bertrix. Il se pourrait donc que je sois retenu parfois un vendredi pour un entraînement.»
L’équipe ambitionnera un peu plus que lors de la campagne écoulée. «On visera le sommet de la colonne de droite, c’est-à-dire un bon ventre mou et le maintien le plus rapidement possible. Avec un seul descendant, vu la réduction de la série de quatorze à treize formations, on part confiant. Notre préparation? Elle se résumera en août certainement à un simple… barbecue de reprise entre les joueurs de nos deux équipes, dont la seconde évolue en P3.»
Nicolas TOUSSAINT