Ils avaient déjà hésité à lancer leur club il y a deux ans mais le projet avait été finalement mis de côté par des amis de la région du Centre. Mais pour cette saison 2023-2024, Amici Houdeng fait désormais bien partie du paysage au sein de la L.F.F.S-Hainaut. «On avait vraiment été à deux doigts de débuter déjà deux saisons en arrière», explique le président du club, Stéphane Zingarello. «La raison nous avait finalement fait renoncer. Il y avait des horaires de travail peut-être pas adaptés pour la pratique en soirée en semaine pour certains et pour d’autres, ils étaient encore aux études. Dès lors, pour quand même nous voir entre potes ou proches de la famille, nous disputions malgré tout quelques matchs entre nous ou face à d’autres équipes à la salle de Strépy-Bracquegnies. Nous nous étions même cotisés pour nous offrir un jeu de maillots. Nous avons reparlé d’une possible affiliation à la Ligue. Les choses s’arrangeaient mieux pour tout le monde. On a franchi le cap. Comme une majorité de joueurs sont d’origine italienne, la dénomination d’«amici» dans cette langue venait à point.»
Les débuts sont plus qu’honorables avec pour débuter un nul et deux victoires. On note, toutefois, un premier revers concédé lors du dernier match contre le Borussia Soignies B (3-6) où l’on retrouvait dans l’équipe Dorian Willame, Thibaut Cuvelier, Arnaud Cuvelier, Flavian Desiméon, Calogero Di Benedetto, Branko Gaillard, Nolhan Legrand et Dario Willame. «Nous menions pourtant 2-0 et dominions jusque-là. Puis, cela a quelque peu coincé. Les changements n’ont plus été aussi percutants. La fatigue pour certains en raison du boulot explique peut-être cela. Ce n’est pas très grave. Nos soirées futsal nous permettent aussi de rassembler toutes les familles des joueurs pour partager de bons repas.»
«CELA PIQUE AUX MAINS»
Le groupe espère directement rebondir. «Nous possédons quelques individualités. Branko Gaillard est puissant et doté d’une belle frappe. Flavian Desiméon est techniquement doué et est important en défense. Quant à Nolhan Legrand, il vaut mieux ne pas être devant lui quand il arme un tir. Etant l’un des deux gardiens de l’équipe, je peux vous certifier que cela pique aux mains (rires).»
Le prochain match est fixé à ce dimanche à 15h30 à Inter Ecaussinois. «C’est à un jour et une heure inhabituels mais on s’adaptera. Le but est de jouer le top 4 pour, qui sait, rejoindre la P3.»
NICOLAS TOUSSAINT