Malgré une saison débutée en force (6 sur 6), Piazza Gilly occupe le dernier rang en Nationale 3C, ce qui n’incite guère à l’optimisme avant d’accueillir Wintacq Cavesse Boussu, invaincu en 2013 (9 sur 10).
Etrange parcours que celui de l’AC Piazza Gilly en Nationale 3C. Au terme des trois premières journées, les « Gayolles », grâce à un 6 sur 6, partageaient le leadership avec Elite Anderlues et MFC Walcourt/Strée, soit les deux équipes que l’on retrouve actuellement au sommet de la hiérarchie. Cinq mois et demi plus tard, on retrouve les Gilliciens nantis de la… lanterne rouge.« Ce qui nous arrive est incroyable », déclare le C.Q., Frédéric Miceli. « Lors des huit derniers matches, nous n’avons réussi qu’à accrocher Marchienne, alors dernier. On n’a jamais vécu une saison aussi maudite. »
Pourtant, pour la première fois et après douze ans d’existence, le club avait décidé de s’adjoindre les services d’un coach. « Et paradoxalement, on réalise notre exercice le plus médiocre. Mais ce n’est nullement la faute de Fabian Lepore qui est avant tout un coach de terrain de foot (sic). C’est mon meilleur pote et malheureusement, il n’a pu faire de miracle. La poisse nous a collé et les blessés se sont succédé à l’infirmerie: François-Xavier Bryssinck, mon capitaine Julien Papadopoulos, Jérôme Da Cruz (opéré des ligaments croisés), Rocco Antenucci (adducteurs),… Berthold Kitoko, joueur en foot à la JS Tamines en Promotion D, nous a aussi lâchés, comme il l’avait fait la saison précédente au MFC Gourdinne. Nos éléments en football évoluant à Gosselies, qui venait d’accéder à la P1 du Hainaut, ont privilégié encore davantage le foot. On ne peut leur reprocher, vu qu’ils touchent là-bas, financièrement, quelque chose, contrairement à chez nous. Bref, nous avons dû mettre fin à nos séances d’entraînement les lundis faute de combattants. Seuls nos gardiens Giuseppe Di Franco et Olivier Guilmot ont poursuivi. »
Mais les « boys » du président Carmelo Miceli n’ont désormais plus le choix. Ils doivent à tout prix stopper l’hémorragie ce vendredi 9 mars (21h15) contre Wintacq Cavesse Boussu, neuvième et pointant à cinq unités, avec un match de moins. « La victoire est impérative, mais je ne me fais pas trop d’illusions. Nos adversaires sont en plein redressement, comme Diyanet Marchienne qui a investi pour se renforcer au second tour. Nos moyens ne nous le permettent pas. Je mise davantage sur les affrontements suivants face au MFC Clermont (avant-dernier pour une victoire de plus par rapport à Gilly) et AC Colfontaine/Hornu (onzième, avec deux unités de plus). Néanmoins, avec un point récolté en quatre mois, il est difficile de se montrer positif. J’estime donc à seulement 25% nos chances de nous en sortir, même si je vais récupérer quelques pions comme Patrick Djeddane. J’espère aussi que la malchance va finir par nous abandonner. Encore dernièrement au RC Anderlues (4-1), nous avons trouvé sept fois le cadre. Cela résume bien notre saison… »
Nicolas TOUSSAINT
Notre photo: Berthold Kitoko, qui a déserté rapidement le club cette saison.