N3C: pas mal d’incertitudes au CDJ Anderlecht, sans coach et au noyau amoindri

La troisième place décrochée derrière Action Juniors Schaerbeek et l’Etoile Destrier Evere en P1 de la « Province du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale » a suffi aux joueurs du CDJ Anderlecht pour accéder à la Nationale 3C à l’A.B.F.S. «Cela fait plusieurs saisons que des équipes de notre province sont repêchées pour compléter les séries de D3», explique Zakaria Nadi, le gardien de l’équipe, qui est également membre du conseil d’administration du club. «Dès lors, nous avions un petit espoir. J’ai alors reçu un message d’André Van Esch, président provincial, nous proposant de monter. On s’est réuni à quatre ou cinq du club le lendemain autour d’un repas. Rapidement, nous avons décidé de franchir le pas.»Il est vrai que le le club n’a terminé qu’à trois longueurs des deux premiers. «On s’est bonifié au fur et à mesure de la compétition. On a perdu deux fois face au champion schaerbeekois, mais nous aurions pu l’emporter au match retour. Quant à Evere, nous avons été gagner là-bas. C’est bien la preuve que nous méritons aussi notre place en D3.»
Le noyau a pu bénéficier d’entraînements distillés par Ahmed El Hammouchi (photo), joueur en D1 à ARB Hamme. «Il travaillait au Centre des Jeunes d’Anderlecht et forcément vu son expérience, nous avons beaucoup appris. Malheureusement, il est en fin de contrat au centre. On ne sait donc pas s’il poursuivra avec nous.»

LA TENTATION DE LA D1
Il y aura d’autres changements. Pas mal de joueurs partent vers d’autres cieux. «Abdel El Fakiri, le grand frère de Soufian, qui évolue à ARB Hamme est devenu le responsable sportif de l’équipe de RZ Futsal Anderlecht/Jette (N.D.L.R.: nouvelle dénomination de GIJ Futsal Jette) en D1. Nous sommes proches de lui et il a demandé à plusieurs de nos éléments de le rejoindre. Trois ou quatre piliers ont ainsi accepté. Il est vrai que jouer en D1 est une aubaine. Moi, j’ai refusé. J’ai préféré rester fidèle. Je défendrai toujours la cage du «CDJ». Je m’attends à être plus sollicité en D3. Même si cela ne s’est pas bien terminé, j’ai quand même disputé quelques match en D1 à l’époque du Cosmos Laeken.»
Du coup, le noyau se retrouve, à ce moment réduit à sa plus simple expression. «Nous sommes encore cinq. Il va s’en dire qu’il faudra recruter, même si nous comptons intégrer progressivement nos scolaires. Une autre priorité sera de dénicher un coach expérimenté. On jouait jusqu’ici le mardi à domicile. On devra s’habituer à réserver cette fois chaque notre vendredi soir. Ce n’est pas plus mal. Difficile de déjà se définir un objectif, vu les incertitudes qui planent toujours. Si nous avions gardé l’entièreté de l’effectif, on aurait pu rivaliser pour la montée en D2. Désormais, on visera certainement une saison tranquille.»  

Nicolas TOUSSAINT