Le championnat de Dames 2 du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale» a été rejoint cette saison par l’équipe du Circéo-Cabrera Bruxelles. Un club totalement féminin où l’on retrouve à sa tête Luna Barbiaux en tant que présidente et Nour Maâfi comme correspondante qualifié. «Nous faisons partie d’une association qui se nomme «Les Ambassadeurs d’Expression Citoyenne», explique cette dernière. «Cette organisation de jeunesse permet à ses adhérents de se former à la prise de parole.»
Une histoire qui rappelle fortement celle que nous avions relatée sur ce même site au sujet du club de Socrates Bruxelles Club qui de une équipe alignée la saison dernière en possède désormais deux en P4 et P5. «Ce n’est pas un hasard, il s’agit de la même association. En fait, nous avons voulu nous lancer comme les hommes qui ont créé leur section futsal la saison dernière. On s’entraînait aussi et à forcer de les regarder jouer, nous avons voulu pratiquer la discipline. Nous voulions néanmoins avoir notre propre identité et partir de la base pour tout ce qui touche l’organisation. Mais nous sommes forcément liées avec le club de Socrates et son président. Ceux-ci nous ont d’ailleurs appris les rouages de ce sport.»
TROUVER LE JUSTE MILIEU
Les filles avec «Lux» Bardiaux dans le rôle de coach ont donc plongé dans le grand bain. N’ayant aucune expérience, la première rencontre s’est terminée sur une large défaite qui n’a pas vraiment d’importance. «Pas facile pour certaines filles qui n’ont même jamais jouer au football de s’adapter à des règles totalement inédites. On a vu qu’un fossé existait tant collectivement qu’individuellement. La sévérité des chiffres a fait très mal à certaines et moins à d’autres capables de relativiser. Il faudra trouver le juste milieu. Quant à la 2e rencontre qui se déroulait un mardi à 22h, nous avons déclaré forfait vu l’heure tardive. Nous sommes des filles et pour notre sécurité, nous avons préféré faite l’impasse.»
Pas question de découragement et le prochain match de ce vendredi à l’AS Schaerbeek 2 est attendu. «Il faudra peut-être beaucoup de patience pour remporter un jour un premier match. Mais on veut porter haut les couleurs du club.»
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo: Nour Maâfi)