Les clubs de la « Province du Hainaut » ont été les plus nombreux à répondre à l’invitation de leur secrétaire provincial pour compléter les séries D3. En plus du champion d’Hellas Thulin, les 2e, 3e et 4e classés de P1 ont accepté le défi. C’est le cas du RCS Piéton, qui a terminé sur la troisième marche du podium. «On a reçu un mail du secrétaire provincial vers la mi-mai nous demandant si nous étions partant pour rejoindre la D3», explique le C.Q. de Piéton, Semin Yarol. «Nous n’avons pas hésité à répondre favorablement. Notre saison était un peu mitigée. Nous aurions voulu être champions. Malheureusement, nous avons rencontré quelques soucis d’effectif en raison de blessures. Finalement, on n’a échoué qu’à trois unités des champions d’Hellas Thulin et de leurs dauphins de Blampain’s Team Braine-le-Comte. Nous avions donc toujours un petit espoir de monter. C’est désormais officiel.»C’est la première fois que le club rejoint la Nationale 3 «Nous avons vu le jour il y a huit ans et nous avons gravi un échelon en moyenne toutes les deux saisons.»
VITTELARO COMME COACH
Jusqu’à présent, notre interlocuteur remplissait la fonction de coach de l’équipe. Il en sera désormais autrement, vu que les Hennuyers entrent désormais dans la cour des grands. «Comme nous atteignons quand même le niveau de l’A.B.F.S., j’estimais qu’avec le peu de connaissances que j’avais, il valait mieux me tourner vers quelqu’un d’expérience. Nous pensons l’avoir trouvé en la personne de Giuseppe Vitellaro (photo). Il était libre depuis sa démission de Chievo La Louvière en décembre dernier. Il a également en charge la sélection des espoirs de notre province. Il s’y connaît.»
Giuseppe Vitellaro aura l’occasion de retrouver sur sa route son ancienne équipe. RCS Piéton et Chievo La Louvière militeront dans la même série, en Nationale 3C de l’A.B.F.S. «Forcément, c’est la première rencontre du calendrier qu’il cochera. Nous sommes toutefois surpris par l’élaboration de notre série. Nous nous attendions à nous rendre dans le Brabant Wallon, mais pas dans la province de Liège. Il faudra se taper l’OM de Liège et l’ONU Seraing Club Liégeois (NDLR: ces deux équipes proviennent de la N3D). Ce sera une grande inconnue pour nous.»
UN RENFORT DE PESCARA
Dès lors, on évite de viser trop haut. «Pour cette découverte, on se contentera dans un premier temps d’assurer le maintien et de laisser une équipe derrière. Je dis cela en espérant faire quand même mieux, évidemment. Trois joueurs devraient nous rejoindre, dont un de Pescara en Italie. Celui-ci vient habiter dans notre pays dans le cadre de son travail. Il a déjà joué au football en salle dans la «Botte». Il devrait faire parler de lui…»
Nicolas TOUSSAINT