Trois ans après sa disparition sur la carte de la province luxembourgeoise, le Celtic Nassogne est de retour. Sous un nouveau matricule toutefois. A sa tête, on retrouve deux gars de la précédente épopée débutée en 2014 qui avait conduit l’équipe jusqu’en N3 de l’A.B.F.S.: Pierre Antoine Diouf, passé ensuite par Boca Juniors Libramont et G4 Sainte-Oge qui est président et Deivy Thomas le correspondant qualifié. «Après le titre de P1 décroché en 2019-2020, nous avions accédé pour la première fois de notre histoire en D3», rappelle Deivy Thomas. «Et cela n’avait pas été beaucoup plus loin puisqu’alors sous la dénomination de KS Celtic Nassogne, on ne s’était pas réinscrit pour la saison suivante. Financièrement surtout, cela était trop compliqué. Nous n’avions pas suffisamment de sponsors. Malgré tout, nous avions vécu quelques belles années avec les Kentin Ergot, Jérôme Claude, Sylvain Martinet,…»
Mais l’envie de s’y remettre a pris le dessus. «Avec Pierre Antoine Diouf actuellement parti du côté de la Martinique, nous avons eu envie de faire revivre le club. Par facilité et parce que nous avions toujours les anciens maillots, nous avons gardé la même dénomination légèrement modifiée. Pour constituer le nouveau noyau, je me suis notamment adressé aux joueurs qui évoluent avec moi au football à Nassogne en P2 luxembourgeoise. Cinq ont été emballés par le projet et au final nous sommes pour l’instant dix affiliés dont quelques jeunes qui découvrent la discipline.»
La nouvelle aventure a débuté le 1er septembre avec un premier match remporté 5-1 contre Bertrix City B. «Je n’étais pas là mais le départ était prometteur. Il a toutefois fallu attendre le 6… octobre pour enchaîner un 2e match en coupe provinciale.»
VAINQUEUR EN COUPE CONTRE LA P2 DE PHOENIX ARLON
Et nos amis ont déjoué les pronostics en sortant avec Sébastien Bays au poste de gardien, Karim Knis, Aloïs Pereira, Deivy Thomas, Louis Vincent et Noah Verschoren Phoenix Arlon qui occupe pourtant, au points perdus, le leadership en P2A. «Cela prouve qu’il y a des qualités dans ce groupe. On jouait certes dans notre hall omnisports Jean Jacquet dont la salle assez petite sera forcément un atout toute la saison. J’ai en tout cas été agréablement surpris. Désormais, il va falloir patienter jusqu’au 27 octobre pour disputer un 2e match en championnat contre IC Libramont. On aura ainsi joué seulement trois matchs en quasi deux mois de championnat. Il faut s’adapter.»
Cette mise en route réussie promet en tout cas. «On est plus dans une optique d’amusement que de pure recherche de performance. Si on grimpe en P2 tant mieux si pas, ce ne sera pas un drame.»
NICOLAS TOUSSAINT