Les champions provinciaux de Peterbos Anderecht, promus de la P1 de la « Province du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale » ont terminé dans le ventre mou du classement de la Nationale 3C à l’A.B.F.S. Ce qui, pour une première expérience à cet échelon, pourrait être considéré comme satisfaisant. Mais cela l’est moins pour son C.Q. et coach, qui rêvait de directement venir se frotter aux meilleurs. «On pensait surfer sur la vague de notre titre de P1, mais cela ne s’est pas vraiment passé comme prévu», avoue Khalid El Addaoui (photo). «Rapidement, on s’est rendu compte que la saison serait compliquée, surtout après avoir concédé à un moment six revers de suite. Nous nous sommes ainsi retrouvés en mauvaise posture en avant-dernière position. La différence avec la P1 était énorme. Les adversaires étaient plus disciplinés, même s’ils n’étaient pas toujours au top tactiquement. Physiquement aussi, nous étions souvent dominés par des joueurs habitués à se donner également en prairie. Pour palier ce dernier manque, nous nous sommes mis au boulot entre novembre et janvier.»
Et c’est alors que le travail a fini par payer. «Le second tour a été pour nous un autre championnat qui a débuté. Nous avons enchaîné quatre succès de rang, pour progressivement prendre nos distances avec la zone rouge. Je retiendrai quelques résultats significatifs, comme notre courte défaite à l’aller chez le champion de Rebecq United, que nous avons réussi à accrocher au retour. Il y a eu aussi un beau 2-2 face à River Plate Morlanwelz. Nous aurons ainsi constaté une réelle amélioration par rapport au début de championnat.»
TROIS SCOLAIRES CHAMPIONS FRANCOPHONES INTEGRES
Avec cette saison d’expérience emmagasinée, notre interlocuteur envisage positivement le second exercice de ses troupes en D3. «Il n’y pas de raison de modifier le noyau. Les joueurs sont reconduits. Nous intégrerons juste trois éléments de notre équipe scolaires, qui est devenue championne francophone à Namur, avant de s’incliner, une semaine plus tard à Vilvorde (11-3) en finale nationale contre Kras Anvers. Au contact de Reda Dhabi, leur coach, qui évolue au plus haut niveau à l’Union Belge, ils ont bien progressé. Nous comptons les aguerrir pour qu’ils deviennent, dans trois ou quatre ans des valeurs importantes du noyau.»
Au niveau des ambitions, Khalid El Addaoui se montre un peu plus prudent. «Après la campagne que nous venons de vivre, on va un peu se calmer. (rires) Je suis toutefois persuadé que, désormais bien acclimaté à la D3, nous pourrons venir titiller les grosse cylindrées pour nous approcher du podium. On entamera réellement la préparation vers la mi-juillet.»
Nicolas TOUSSAINT