L’ACJ Montigny (Montigny-le-Tilleul) a toujours eu la réputation d’être un club familial, où le plaisir d’évoluer en Nationale 3A à l’A.B.F.S. entre potes sautait aux yeux. Mais depuis la fin novembre 2016, plus rien n’est vraiment comme avant. Le limogeage du coach, Ali Barkati par… téléphone n’a visiblement pas été accepté et compris par tous. Si bien que plusieurs joueurs du club ou de l’encadrement ont décidé de prendre une toute autre direction. C’est le cas de Corentin Coussens (photo). «Nous avons trouvé ce licenciement abusif et injustifié, sans compter la manière pas très sympa de l’annoncer», explique ce dernier. «Cela eu une incidence négative sur l’ambiance. Dès cet instant, l’esprit de famille a peu à peu disparu. Pal mal d’anciens formés au club ne s’y retrouvaient plus. Du coup, nous avons décidé de quitté l’«ACJ» pour reprendre le matricule de Squadra Anderlues en P2 à la L.F.F.S-Hainaut. Plusieurs éléments de la D3 et de l’équipe «C» de Montigny m’accompagnent: Kenny Petit, Louka Barkati, les frères Florent et Corentin Robert, les frères Leclercq Gauthier et Sylvain, Simon Van Opdenbosh, Jérôme Lemaire,… Notre nouvelle dénomination sera Felice Montigny, en hommage à Felice Mazzu, l’entraîneur du Sporting de Charleroi, que nous apprécions. Ludovic Lechien, membre de l’équipe B de l’«ACJ» devient président. C’est… Ali Barkati qui coachera l’équipe. Je serai le trésorier. Nous alignerons aussi une P4. Notre salle sera celle de Roselies, où évolue aussi notamment Sicile Pont-de-Loup en N2A.»
DE LA TRISTESSE…
Voilà une page qui se tourne pour l’ACJ Montigny-le-Tilleul, qui n’a terminé que onzième, alors que le club envisageait un top 5.
«Finalement, le départ d’Ali Barkati n’a rien changé. On n’a pas senti d’amélioration au second tour. Les résultats n’ont pas suivi pour autant. C’est qu’il y avait un autre souci. Ce ne sont plus affaires. J’avoue, malgré tout être un peu triste. Je n’avais jamais connu d’autre club jusqu’ici. Ce triste épilogue m’a affecté, car il y avait moyen de l’éviter»
C’est désormais Jérôme Lejeune, le «T2» de cette saison qui reprendra les rênes de l’«ACJ». «Denis Dessoleil restera bien C.Q. et Johan Wuyts fera lui aussi toujours partie du club. Nous sommes quasi une vingtaine à rejoindre Felice Montigny, mais l’«ACJ» a conservé suffisamment de joueurs. Pas mal étaient arrivés en cours de saison. Nous avons aussi fait ce choix pour ne plus nous prendre la tête et retrouver l’unique plaisir de nous retrouver ensemble pour nous amuser. Quant à nos ambitions, nous souhaiterions regarder vers le haut, mais pas viser le titre à tout prix. On espère réaliser un beau parcours en coupe provinciale.»
Nicolas TOUSSAINT