C’est par un bilan peu glorieux de 3 points sur 14 que Boca Junior Libramont a bouclé sa défunte saison en Nationale 3D à l’A.B.F.S. L’équipe n’a pu terminer qu’en douzième position, soit juste au-dessus des formations reléguées en P1 de leur province respective d’UFA Hotton (qui a battu les Libramontois dans sa salle) et de l’AJS Ougrée. On attendait nettement mieux des Luxembourgeois, qui préfèrent tourner la page et regarder vers le futur. «C’est une saison noire», avoue le coach, Lionel Hotton. «Entre cette cascade de blessés et cette triste spectacle face à New Team Herstal, nous avons eu rarement le sourire aux lèvres. La fin de championnat a été très compliquée. Le moral n’y était plus. On a battu Action 22 Tenneville à la mi-avril A partir de là, on s’est définitivement rassuré. On a disputé un dernier derby au Lunch Bastogne. Nous avions le match en main, jusqu’à ce qu’on lâche un peu prise et que l’on s’incline par un but d’écart (4-3). On boucle le championnat à une insuffisante 12e place. Ce n’est guère reluisant, mais le principal c’est d’avoir malgré tout rempilé pour une nouvelle campagne (NDLR: la cinquième) en D3.»
JACOB RETOURNE AU MF HABAY
Quelques petites modifications notoires sont à prévoir, à commencer au sein du noyau. «On ne verra plus Manu Jacob, qui retourne au MF Habay, promu en P1. Ce sera une perte pour nous, mais on respecte son choix. Le club habaysien a été créé par son grand-père et il y est très attaché. Le noyau sera donc quelque peu réduit, à moins que l’on enrôle l’un ou l’autre renfort. Ce que j’espère surtout avant de parler ambition, c’est de retrouver une véritable mentalité de vainqueur que cette fin de saison tristounette nous a fait un peu perdre. Si c’est le cas, on ne pourra que faire mieux. C’est quand même un honneur de militer en D3. Il faut que les joueurs en prennent conscience.»
D. TOUILLAUX QUITTE LE BINÔME
Au niveau du staff, le binôme composé de notre interlocuteur et Daniel Touillaux ne sera plus d’actualité. «C’est juste que Daniel souhaitait prendre du recul. J’entamerai donc la saison en tant qu’unique coach. Mais je sais que Daniel ne sera jamais très loin. En effet, son fils continue d’évoluer avec nous. Un conseil de sa part ne sera jamais de trop. Avec la préparation au football très marquée dans notre province au mois d’août, on ne compte pas surcharger les joueurs en mettant en place une préparation. On se verra peut-être en juillet, afin de reprendre contact. Fin août, toutefois, on compte programmer des matchs amicaux.»
Nicolas TOUSSAINT