Le football en salle est en plein boum en province de Namur. Après les trophées majeurs remportés par la RUS Dinant (championnat de Belgique, Supercoupe,…), on apprenait dans la foulée la réorganisation d’un championnat dans le Namurois. Dernièrement, c’est notamment avec quatre joueuses dinantaises (Cordy, Bouteille, Woltèche et Mathy) que la nouvelle équipe nationale lancée par l’A.B.F.S. a remporté son premier match amical en France. Et on a appris encore qu’une nouvelle formation s’était inscrite pour évoluer aux côtés du Borussia Loyers, MFC Ciney, Horny Hornet Ciney et bien sûr de la RUS Dinant. Cela grâce au club de Gedinne UTD qui lance sa section féminine. A sa tête et à l’origine de la création, on retrouve Bérengère Goire. «Je suis de la commune et mon fils, Mathieu, est gardien de la N3 du club, alors que l’aîné y a aussi joué», explique Bérangère Niels. «Cela fait quelques années que je m’occupe d’une équipe de filles qui a pour habitude de disputer des sixtes. J’avais déjà fait part à Bastien Grislain, le C.Q. de Gedinne, de l’intérêt des filles de mettre sur pied une équipe en championnat. Il m’avait expliqué, à l’époque, qu’il n’y en avait pas. Lors du dernier site pendant les vacances, il m’a dit que le Namurois allait relancer une compétition. Il ne pensait pas que j’allais le prendre au mot (rires). Avec mon groupe, on a sauté sur l’occasion. Nous voilà inscrite sous le matricule gedinnois.»
Ce n’est que dans la dernière quinzaine du mois d’août que les choses se sont finalisées. «Mais nous serons bien la 5e équipe du championnat et on débutera d’ailleurs le 18 octobre par la visite des… championnes de Belgique de la «RUS».»
LES CHAMPIONNES DE BELGIQUE POUR DEBUTER
Le verdict est probablement déjà connu, mais les Gedinnoises comptent bien se préparer en conséquence pour offrir la meilleur réplique et surtout se mesurer aux autres formations. «La plupart des filles ont joué auparavant au football à Rienne. Une a déjà joué en salle à Bertrix. Nous sommes entre 8 et 10 mais le groupe pourrait encore s’agrandir. On s’entraîne. Je serai la coach mais Bastien nous supervise et nous apporte des conseils. Car forcément sur le plan tactique, c’est la découverte.»
Il y a eu une première répétition en match amical contre Bertrix City qui évolue dans le championnat de la province de Luxembourg. «On a vu où nous en étions même sans Aline Adam qui n’a pas su être présente mais qui sera un de nos piliers de par son expérience. On jouera à domicile en championnat le mercredi. On ne se fixe rien, si ce n’est d’apprendre tout en s’amusant.»
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo: Bérangère Goire)