En bouclant l’exercice précédent à la quatrième pour son retour en P1, niveau que le club n’avait plus connu depuis plus de dix ans avec l’épopée jusqu’en D3 de l’A.B.F.S. achevée en 2014 encore sous l’ancienne dénomination des «Gunners», Arsenal Pont-à-Celles a atteint son objectif. «On s’était fixé le top 5 et cette défunte campagne est donc réussie», déclare le président, responsable de l’équipe fanion et joueur au sein de celle-ci Benjamin Moine. «Derrière, Portista Morlanwelz le champion et ses dauphins du RC Anderlues et de Saint-Vaast Spor, nous étions bien à notre place. Nous avons aussi atteint la finale de la coupe provinciale malheureusement perue à quelques secondes des tirs au but contre le Real Hornu et champion de P2A qui avait, déjà ce soir-là, le niveau de P1.»
Pour cette campagne 2023-2024, on mise avant tout sur la confirmation. «Il y a de sacrés clients avec toujours le Racing Club Anderlues et Saint-Vaast Sport, ainsi que le Real Hornu qui avec un démarrage parfait et un 8 sur 8 jouera aussi le titre. Dès lors, un nouveau top 5 serait déjà très bien. Nous avons perdu Alexandre Alves Rosa parti à l’UB. Il a fallu aussi trouver un nouveau gardien suite à la blessure aux croisés de Jimmy Bacu, out probablement pour toute la saison, lors de la finale de la coupe. Du coup, Olivier Sauvage présent notamment à l’époque en D3, est de retour aux affaires et le portier de la P4 Martial Vandersteen peut aussi dépanner. On continuera aussi à miser sur la jeunesse. Thomas Hemberg a déjà intégré le noyau et il y en a d’autres derrière comme William Dhondt. Quant à notre buteur, Soualmi, on ne l’a pas encore vu. Il a levé le pied vu ses engagements au football à Courcelles.»
EN COUPE D’ENTREE CONTRE UNE P1
Au premier succès contre MFC Gozée (7-4), un premier lourd revers s’en est suivi chez les promus de Ulku Marchienne (6-0). «C’était un jeudi, soir d’entraînement pour pas mal de nos footballeurs qui jouent à Frasnes ou Courcelles. Un peu trop justes (ndlr: avec Vandersteen au but, Antenucci, Gaspari, Leroy-Paquet, Moine, Van Vlaender et Vanderwallen), nous n’avons pas pu nous défendre comme de coutume.»
Ce sera place à la coupe ce vendredi 6 octobre avec déjà, alors qu’on en est qu’au stade du premier tour, un duel contre une autre… P1 de Saint-Vaast Sport (4 sur 6). «Un duel qui arrive tôt. Atteindre une nouvelle fois la finale? Ce n’était vraiment qu’en quart de finale et même lors des «demis» que nous avions pris conscience, la saison passée, qu’un trophée était possible à décrocher. On ne se mettre donc aucune pression puisque cela nous avait plutôt bien réussi.»
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo: Benjamin Moine)