La fin de saison dernière s’est révélée être un moment historique pour le club d’Emirdag Bruxelles qui a réussi pour la première depuis sa création en 2009 à forcer les portes de la P1 du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale». «C’était l’objectif de départ», avoue le correspondant qualifié et coach Sahin Birol. «Il y a avait pourtant de l’opposition, comme Oasis Bruxelles 2 qui a terminé champion mais qui a bénéficié de l’apport d’éléments de son ex-N2 à l’A.B.F.S. pour se renforcer dans les gros chocs, dont celui face à nous pour arriver à ses fins. Nous avons toutefois terminé dauphins. Ce qui nous a quand même permis de monter parmi l’élite.»
C’est une belle satisfaction pour notre interlocuteur. «J’étais au club comme joueurs depuis un moment pour fêter les promotions en P3 et en P2. La seconde saison à ce dernier niveau, le président Ahmet Erygit a décidé de prendre du recul et je lui ai succédé dans la gestion. Pour cela, il me fallait recruter des jeunes pour venir constituer un mix avec les plus anciens toujours là. Cela a fini par porter ses fruits.»
Pour découvrir la P1, l’équipe a accueilli pas mal de renforts. «Ce qui veut dire que l’on repart un peu à zéro pour tout ce qui touche les automatismes. Soufiane Bouzakhi nous a rejoints de l’équipe 2 du Mini 83 Bruxelles qui militait dans la même série que la nôtre la saison dernière. On peut de nouveau compter sur Mourat Kutlu qui n’avait quasi pas joué en 2022-2023 en raison de soucis au niveau du genou.»
UN 8 SUR 10 VISE POUR REGARDER VERS LE SOMMET
Après cinq rencontres, trois points sont tombés dans l’escarcelle. «On a de suite senti une différence de niveau avec la P2. On a été battu par les deux équipes de Saint-Gilles d’Espoir et de la Cité Jeunes. Et c’est quand même très fort. On a offert une belle résistance au leader du Sporting Louvain-la-Neuve. Nous menions encore 0-1 à la 43e, avant de concéder un penalty, de perdre un joueur pour expulsion sur carte jaune alors que nous n’étions que six. Résultat, on a finalement déchanté 3-1. Ce 3 sur 10 n’est toutefois pas dramatique car nous allons désormais affronter quelques équipes de bas de tableau. A commencer ce samedi par le lanternier du FC Roma LR Bruxelles. On s’est fixé un 8 sur 10 pour nos cinq prochains maths. Si on y arrive, on pourra toujours éventuellement songer à la montée même si la saison dernière, seul le champion de Wavre Family a rejoint la N3.»
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo: Sahin Birol)