Rien de tel qu’un match de football en salle pour décompresser entre potes après une semaine de boulot. C’est de cette façon qu’a débuté l’histoire du FC Mundo Bruxelles affilié depuis cette saison et participant à son premier championnat en P5H du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale». «Mon frère Kévin et moi-même faisions parties d’un groupe de collègues qui avaient pour habitude de se rassembler le samedi à la salle de Woluwe Saint-Lambert pour jouer ensemble», explique Braiene De Sousa Barreira. «Progressivement, chacun amenait l’un ou l’autre connaissance. On s’est alors consulté et voyant que le niveau était correct, on a pris la décision de rejoindre une compétition officielle et donc la Ligue. Notre dénomination «Mundo» provient du fait qu’on retrouve pas mal de nationalités différentes. Il y bien sûr des Belges, mais aussi des Portugais, Espagnols, Marocains, Congolais, alors que notre délégué est même argentin. Comme avec mon frère, nous avions déjà joué dans un autre club par le passé au Racing Club Bruxelles, on a pris un peu les choses en main.»
UN 4 SUR 4 PROMETTEUR
L’équipe a déjà eu l’occasion de disputer deux rencontres chaque fois à l’extérieur. Elle a d’abord battu 2-4 Mambo Schaerbeek et avec les Tahiri, Ait Brik, K. De Sousa Barreira, Gomes Barreira, Makanza, Peeters, Saoudi Laghribi et notre interlocuteur, elle a pris dernièrement la mesure de Belgica Bruxelles 3 sur le score de 2-6. «Ce sont deux belles victoires même si nous avons éprouvé chaque fois un peu de mal en début de rencontre. Voulant trop vite marquer, le stress et la nervosité nous a envahis. Mais comme nous avons un bon mental, on est parvenu à se rattraper en seconde période. Il faut dire que la moyenne d’âge est assez basse. Mon frère a plutôt un rôle de distributeur. Nous possédons en Lucas Gomes et Adham Saoudi des joueurs techniques capables de faire la différence offensivement. Quant à Andy Makanza, recruteur au football, il nous amène ses notions tactiques et dirige beaucoup les jeunes.»
Ce bon départ incite à l’optimisme. «Mais ne connaissant pas encore le niveau des autres adversaires comme le prochain de Vagabonds Bruxelles que nous affronterons samedi prochain, on reste prudent. On aimerait quand même directement rejoindre la P4.»
NICOLAS TOUSSAINT