Borussia Loyers a cartonné dans la dernière ligne droite en réalisant un 7 sur 8 face à MFC Clermont, Drenica Namur, MS Jemeppe et l’Inter Namêche, tout en plantant au total 38 goals face à ces quatre adversaires de la Nationale 3B à l’ABFS. Pourtant, on ne retrouve les «Béliers» qu’au neuvième rang au classement final. Un bilan qui est considéré comme mitigé par son coach, Quentin Mercier. «Nous avons surtout peiné au début de championnat», explique ce dernier. «Comme cela a quasi toujours été le cas depuis que nous sommes montés en D3, nous avons éprouvé des difficultés à réunir un effectif digne de ce nom essentiellement en déplacement. Cela nous a contraints à rester une grosse partie de la saison à la traîne. Heureusement, il y avait le MFC Clermont, qui a mis un sacré temps avant de débloquer le compteur. Et comme il n’y avait qu’un descendant, nous n’avons jamais été réellement menacés non plus. J’avais pourtant hésité un moment à me mettre de côté. Je ne l’ai pas fait et la suite m’a donné raison.»
Les Loyersois ont ainsi grappillé quelques places en fin d’exercice. «Nous nous sommes enfin montrés plus réguliers. La présence plus accrue de Frédérick Rosmolen, qui avait arrêté le foot en D2 amateurs avec l’UR Namur nous a permis d’être encore plus productifs offensivement. On termine ainsi avec la seconde attaque (NDLR: 153 buts en 24 matchs) la plus prolifique, derrière celle des champions d’ASM Etterbeek. Alexandre Verdel (photo) s’est aussi un peu plus manifesté sur la fin. Nous avions aussi affilié Giovani Militello, qui a apporté sa pierre à l’édifice. Du coup, nous avons pu compter sur cinq ou six joueurs réguliers. On a retrouvé une certaine stabilité. Ce qui s’est ressenti dans les résultats.»
TOUJOURS AVEC ROSMOLEN
Dommage finalement que la campagne soit terminée. «Effectivement, même si je pense qu’un peu de repos ne nous fera pas de tort. Forcément, on pense malgré tout à préparation du prochain exercice. Comme d’habitude chez nous, on privilégiera l’amitié qui nous unit. Dès lors, on devrait repartir avec une majorité d’éléments qui a bouclé 2016-2017. Frédérick Rosmolen en fera encore partie. Comme notre équipe de «vétérans» stoppe, nous pourront compter sur les services de Steve Denille et Gaëtan Beaudot en cas de souci.»
Quant aux ambitions, notre interlocuteur se lance prudemment. «La saison passée, je vous avais annoncé vouloir jouer le top 5. On sait ce qu’il en est advenu. Disons que l’on partira cette fois dans l’optique de viser la colonne de gauche, afin de vivre une saison paisible avec probablement le retour d’un deuxième descendant. On comptait au départ se tourner vers un joueur du Noujoum Namur, mais comme cette équipe, après hésitation poursuivra en D3, le joueur y a prolongé. On cherchera donc peut-être un élément pour dire vraiment de se renforcer.»
Nicolas TOUSSAINT