Dernièrement, nous nous posions la question de savoir si le MFC Clermont, unique descendant de Nationale 3B à l’A.B.F.S., aurait pu se sauver s’il avait pu compter l’entièreté du championnat sur son goleador, David Scharlaken, ce dernier ayant inscrit pas moins de treize buts tout en ne pouvant jouer quasi que les deux dernières rencontres en raison d’une longue indisponibilité. Dans ce cas, c’est le Mini Star Jemeppe, avant-dernier, qui aurait pris le chemin de la P1 namuroise. Effectivement, cette campagne ne restera pas dans les annales», avoue le joueur et coach jemeppois Emmanuel Culot. «J’espérais beaucoup mieux à l’aube du championnat. Malheureusement, nous avons été confrontés à de nombreux désistements. Je ne devais, au départ, plus jouer. J’ai presque été un match sur deux au minimum en tenue sur le banc. Au terme du premier tour, nous n’avions ainsi que quatre unités. C’est au pied du mur que le groupe a réagi, avec Kevin Noël qui a davantage pu se libérer en fin de de parcours. Nous avons ainsi grappillé onze unités pour faire peu à peu le trou avec MFC Clermont (NDLR: au final, huit unités séparent les deux équipes). Le principal est d’avoir reconduit notre bail. On ne retiendra que ça.»
Plus question en 2017/2018 de revivre pareil scénario. Notre interlocuteur a finalisé les futurs renforts. «David Laloux, champion en P3A à la L.F.F.S.-Namur, dont l’équipe des Red Devils Auvelais a été finaliste de la coupe provinciale, nous rejoindra. Il sera accompagné par Jonathan Nori, un ami d’un de nos joueurs, Jason Hody, qui évolue dans une compétition extérieure. Andy Noël et Cihan Kahis (Belvédère Ligny-P1) viendront s’ajouter. On espère que Jason Hody, susceptible de gravir un échelon au football avec Grand-Leez en D3 amateurs, aura toujours la possibilité de jouer avec nous. Kevin Noël devrait prester toute la saison. Seul, finalement, Marvin Boulanger (sur notre photo ci-contre) ne rempilera pas pour rejoindre New Panthers Auvelais (P1). Il craignait pâtir de l’entente entre Anthony Martalla et Kevin Noël.»
LE DOUBLÉ POUR LE COACH EN… VETERANS
L’équipe a déjà disputé un premier match amical face à la P1 des Panthers d’Auvelais. «J’avais composé un «mix» d’anciens et de nouveaux. Nous l’avons emporté 6-3 ou 7-3. Maintenant, c’est repos. Nous allons quand même engager une équipe pour le tournoi des Red Devils Auvelais le 10 juin et une autre certainement pour le tournoi le 17 juin des Panthers d’Auvelais.»
En parlant des Panthers, notre interlocuteur a soulevé la coupe provinciale pour équipe «vétérans» à Bouge (Namur). «Je coache à Jemeppe, mais je joue encore avec les «Panthers». On a réussi le doublé, avec une seule défaite en championnat. Personnellement, ma saison est entièrement réussie.» (rires)
A noter encore que le Mini Star recherche des joueurs pour compléter non noyau B, qui évoluera en P2 à la L.F.F.S.-Namur. Contact: Eric Lambert au 0486/68.08.51.
Nicolas TOUSSAINT