MM Wavre – MFCD Verviers (Vendredi 1er mars – 21h15)
Le Mini Maca Wavre et MFCD Verviers vont en découdre ce vendredi 1er mars (21h15 au hall omnisports de Wavre, avenue du Centre sportif) dans le match de la mort puisque il est déjà acquis qu’au moins une de ces deux équipes basculera à coup sûr en N2.
En Nationale 1, le suspense demeure total pour la descente, même si les trois dernières places n’échapperont plus, sauf énorme surprise, à l’un de nos clubs francophones: MFCD Verviers, Mini Maca Wavre et Magic Thulin. Reste à définir l’ordre final qui sera capital.Car si deux de ces équipes basculeront quoi qu’il arrive en N2, le mieux classé aura encore une chance de sauver sa peau via un match de barrage contre le vainqueur des seconds classés de l’antichambre. C’est la raison pour laquelle la rencontre qui opposera ce vendredi le Mini Maca Wavre à Essalem Verviers sera placée sous le signe de celui de la dernière chance. Les Liégeois possèdent une unité d’avance et seraient déjà ravi de maintenir cet écart. « Nous allons terminer la saison avec les moyens du bord », confie le coach verviétois, Issam El Habbadi. « Nous n’avions de toute façon pas d’autre but que de viser la onzième place en début de saison. On devra donc au mieux se contenter de celle de barragiste. Mais avec des éléments qui pour la plupart jouent bénévolement (NDLR: pour rappel, pour raisons financières, le club avait fin de saison passée failli jeter le gant, avant de compter sur l’arrivée de joueurs d’Essalem Verviers promus en N2), il y a eu quelques désertions qui datent déjà depuis octobre 2012. Je me suis retrouvé souvent sans banc, au point de devoir m’aligner. Les longues indisponibilités de Doucene et Militello ont aussi pesé lourd dans la balance. »
Pour preuve, c’est avec le retour de ces deux-là que Wavre est parvenu à accrocher dernièrement Puurs, qui lutte pour l’accession au playoffs. « C’est ce qui m’incite à l’optimiste ce vendredi. On a une revanche à prendre sur l’aller. Nous avions tout perdu en trois minutes (3-4). A la mi-mars, après avoir affronté ensuite le dernier, Magic Thullin, on devrait être fixé sur notre sort. J’espère que l’on s’en sortira, car c’est aussi un peu de ma faute si l’on se retrouve dans une telle situation. J’aurai dû faire signer dès le départ davantage de joueurs de ce niveau. »
WAVRE PAS RESIGNE
Au Mini Maca Wavre, on est aussi conscient d’être au tournant de la saison. « Ce sera sûrement un match décisif, mais les derniers résultats sont plutôt rassurants », estime le coach Hassan Riani. « Après la dégelée à Koersel (24-3) dans ces circonstances particulières -mon gardien, Spinglaire avait décidé d’arrêter pour divergences de vue, alors mon second rempart était grippé et que j’étais moi-même absent-, nous avions forcé Hasselt (2e) au nul, tout en ne nous inclinant que par un but d’écart à Hoboken (4e), où nous méritions le nul. C’est la preuve que l’équipe n’est pas résignée. »
Le récent retour de Fabien Quintin pourrait être déterminant. « On l’a enfin revu face à Hasselt après sa longue blessure occasionnée au foot en P2 à Wavre Limal. Directement, il s’est remis à niveau. On a dès lors toutes les cartes ce vendredi pour mettre nos invités derrière et espérons-le, de manière définitive. »
Nicolas TOUSSAINT
Notre photo: l’encadrement du MFCD Verviers avec le coach Issam El Habbadi