La succession de CDJ Anderlecht est lancée au palmarès de la Coupe de Belgique à l’A.B.F.S 2023-2024. C’est ce vendredi 29 septembre que les premiers matchs se dérouleront avec le tour préliminaire rassemblant uniquement des équipes évoluant dans les championnats provinciaux, aussi bien à la L.F.F.S. qu’à la V.Z.V.B. Cinq des six rencontres concernent nos clubs francophones mais malheureusement, deux connaissaient déjà leur dénouement. En effet, les finalistes malheureux respectifs de leur dernière coupe provinciale déclarent «forfait». La Cité Saint Gilles (P1-Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale) ne se déplacera pas au Real Hornu (P1-Hainaut) faute de joueurs en suffisance, alors que Squadra Vedrin (P1-Namur) ne se rendra pas au RC Aubange (P1-Luxembourg) pour un souci d’organisation. Du coup, cinq club provinciaux émanant de la Ligue seront sur la brèche. Nous vous les présentons.
21h Racing Arlon (P1-Luxembourg)-HDKP Team Herve (P1-Liège)
Le Racing Arlon est un grand habitué de cette épreuve puisque l’équipe y a pris encore part la saison dernière pour arriver jusqu’au stade du troisième tour, éliminée en raison d’une mauvaise entame de match (2-0 à la 2e et 4-0) à Blampain’s Team Braine -alors en N3A- alors que son gardien, Tiberghien n’avait pu terminer en raison d’une fracture d’un doigt (photo). C’est nantis d’un 8 sur 8 que les Luxembourgeois à la Spetz défieront HDKP Team Herve qui avait sauvé sa défunte saison en P1 (11e) avec une victoire en finale de la coupe provinciale liégeoise. Le départ est cette fois meilleur avec un bilan de 5 sur 8.
Au premier tour (3/11): contre Felice Montigny (N3B).
21h Ratside Hamoir (P2B-Liège)-Hall Boy’s Auvelais (P1-Namur)
Ratside Hamoir était arrivé la saison dernière jusqu’en finale de la coupe provinciale liégeoise, battu 3-5 par HDKP Herve à qui il rendait une division. Les Liégeois ont plutôt bien démarré leur compétition en P2B toujours invaincus avec trois victoires et un nul. La saison passée, ils avaient fini 2e mais n’étaient pas montés devancés par les 2e de P2A du Bosna La Calamine au coefficient. Hall Boy’s Auvelais sort quant à lui d’une défunte campagne avec une 7e place finale en P1 namuroise et une demi-finale de coupe provinciale perdue 4-3 contre le finaliste du RS Bois-de-Villers pensionnaire de P2. Cette saison, l’équipe ne s’est encore produite qu’une fois en championnat et s’est imposée, il y a quinze jours, contre REA Loyers KN. La perspective d’accueillir ensuite en derby la N2B de l’Inter Namêche sera une source de motivation.
Au premier tour (3/11): contre Inter Namêche (N2B).
21h45 Rapid Beernem (P1-Flandre Occidentale)-ASM Etterbeek (P1-BWBC)
ASM Etterbeek évoluait la saison dernière en P2B du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale et a terminé vice-champion tout en arrivant dans le dernier carré de la coupe provinciale sorti par Espoir Saint-Gilles. Elle n’était que la 2e équipe du club mais elle est depuis montée en grade pour devenir «1» en P1. Cela en raison de l’arrêt de sa Nationale 1. C’est en Flandre Occidentale que se rendront les Bruxellois auteurs d’un départ prometteur parmi l’élite (7 sur 8). Leurs adversaires militent aussi en P1 et comptent deux unités après autant de rencontres.
Au premier tour (3/11): à Louvain Central (N2A)
A noter que Real Hornu affrontera le 3 novembre la N2A d’Ajax UTD Rebecq et le RC Aubange se déplacera, à la même date, au MF Oreye (N2B) au premier tour.
NICOLAS TOUSSAINT