Le tour préliminaire de la Coupe de Belgique se déroulera ce vendredi 29 septembre avec uniquement des équipes provenant des championnats provinciaux de la L.F.F.S. ou de la V.Z.V.B. Six matchs étaient programmés mais il n’y en aura que quatre de disputés. En effet, deux équipes ont d’ores et déjà déclarés forfait général. Parmi celles-ci, on retrouve la formation namuroise du Squadra Vedrin qui avait été la saison dernière dans cette compétition à deux doigt d’un sacré exploit. «Après avoir déjà créé la sensation en sortant la D1 d’Anneessens 25 Bruxelles (ndlr: vainqueur en 2016) en 1/16 de finale de l’épreuve en tant que lauréat de la coupe de la province, nous devions nous rendre au tour suivant à ETM Molenbeek impliqué dans la lutte aux playoffs en Nationale 1», rappelle le président namurois Jérémie Deroisy (photo). «Nous nous y étions rendus en car. Nous avions fait trembler nos hôtes en manquant un coup franc aux neuf mètres à la dernière seconde qui nous aurait permis de jouer la qualification aux tirs au but.»
Mais, cette fois, l’aventure des Vedrinois qui sont encore arrivés en 2023 en finale de la coupe provinciale, battus par la P2 du Red Star Bois-de-Villers, s’arrête avant d’avoir commencé. «Le tirage nous a offert un déplacement chez la P1 luxembourgeoise du RC Aubange. Le souci, c’est que nos deux équipes (P1 et P2) ont aussi ce vendredi un match programmé en championnat. Il est dommage que l’A.B.F.S. et la Ligue ne collaborent pas pour éviter des programmations conjuguées. Impossible de lutter sur les trois fronts et on a donc privilégié le championnat.
Pas facile de choisir entre le cœur et la raison, mais on l’a fait. Cela même si en Coupe de Belgique, nous n’aurions certainement plus été aussi loin. On a switché nos deux équipes et les Henroteaux, Delooz et Detienne ne sont de toute façon plus là.»
LA «CITE» PAS EN NOMBRE SUFFISANT
Dans la foulée, on apprenait que La Cité Jeunes Saint-Gilles, finaliste malheureux de la dernière coupe provinciale du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale» et pensionnaires de P1 ne se rendrait pas au Real Hornu, leader de la P1 du Hainaut. «Nous déplorons trop d’absents», communique le président Saint-Gillois Mohamed Benahmed. «Nous n’aurions pu disposer d’au moins cinq éléments. Certains sont retenus par leur autre équipe, sans compter quelques blessés.»
Du coup, le Real Hornu rejoint directement le premier tour et affrontera le 3 novembre la N2A d’Ajax UTD Rebecq. Quant au RC Aubange, il se déplacera, à la même date, au MF Oreye (N2B).
NICOLAS TOUSSAINT