En Nationale 2A de l’A.B.F.S., le Racing Club d’Anderlues a terminé par une victoire contre Family la Louvière qui lui a permis de conserver la quatrième place, derrière le champion du Red Star La Louvière, ainsi que Saalam Malines et Hoboken Ster. Deux équipes qui se disputeront un test-match pour savoir laquelle aura une chance de rejoindre la D1. «Si on nous avait dit cela en début de saison, on ne l’aurait pas cru», avoue le joueur et coach anderlusien, Antonio Canaris (photo). «On voulait juste au départ se sauver et voilà qu’à peu de choses près, nous aurions pu nous retrouver en… D1. Nous avons fini 2016 à un point du Red Star La Louvière et le rêve d’élite nous a traversé l’esprit. Malheureusement, nous avons perdu un match capital en début 2017 à Welkom Sombeke en raison d’un effectif amoindri. Les jambes ont été coupées et on a encore été défait à une reprise. Malgré tout, on peut être fier de notre campagne. Il n’a manqué que deux victoires pour finir deuxième.»
Et si le Racing avait terminé en ordre utile pour rejoindre la D1, l’aurait-il assumé? «Cela aurait été inouï, mais honnêtement, oser franchir ce palier était trop risqué. Il aurait alors fallu se renforcer en conséquence. Or, ce n’est pas dans l’optique du club de payer les joueurs. Finalement, cette quatrième place est celle qui nous convient le mieux.»
La saison 2017/2018 sera la campagne de la confirmation. «Et c’est peut-être ça le plus compliqué. Forcément, on sera cette fois attendu par tous les adversaires. Il n’y aura plus d’effet de surprise. Dès lors, on cherchera de nouveau à nous mettre le plus vite à l’abri. Si nous en prenons rapidement le chemin, alors on se montrera plus ambitieux.»
LE NEVEU REJOINDRA-T-IL SON ONCLE?
Quelques renforts devrait venir s’ajouter. «Des joueurs se tâtent à rempiler comme Abdellatif Bouzidi ou Arnaud Rebier. Luc Moureau était aussi dans ce cas, mais je viens d’apprendre qu’il voulait finalement poursuivre. Quant à Anass El Azzouzi, il rejoindra l’Union Belge. Il pourrait croiser mon neveu, Giovani Canaris si ce dernier ne trouve rien. Pour combler les manques, on se tournera plutôt vers des joueurs de football.»
La saison n’est pas encore totalement finie. «Nous disputons la Coupe Hennuyère, organisée par la LFFS-Hainaut. Vendredi, on affronte le champion de N2A du Red Star La Louvière en poule pour une place en demi-finale. Comme le règlement permet de faire appel à cinq éléments extérieurs, on prend plus cette compétition comme une récréation bien méritée.»
Nicolas TOUSSAINT