Il fallait encore une victoire au Relais Lambermont Olne pour s’adjuger la titre en première provinciale liégeoise. Les Verviétois ont transformé l’essai ce dernier vendredi en allant s’imposer de justesse à Marseille Wanze (4-5). «On savait que les locaux défendraient chèrement leur peau, vu qu’ils ont encore besoin de points pour assurer le maintien», explique le C.Q. et coach du Relais Lambermont Olne, Didier Cornet. «Malgré tout, je n’ai pas aligné la meilleure équipe possible. Pour preuve, mon délégué, Adil Bounir a même participé à la rencontre. Nous avons encore une demi-finale de coupe provinciale le 12 mai contre Retinne City, pensionnaire de P2B (NDLR: l’équipe pointe au second rang). Je voulais donc préserver certains cadres, d’autant que plusieurs jouaient le surlendemain leur dernier match de football de la saison. J’avais toutefois confiance, car mon noyau est riche. On a finalement dû s’arracher avec la victoire à la clé. La fête a alors pu commencer.»
Avec 21 victoires, 2 partages et une seule défaite, le Relais Lambermont Olne n’a pas volé son titre. «Suite à notre défaite après quelques matchs à Ottomont Andrimont, nous avons été longtemps en embuscade derrière cette formation. Puis, nous avons pris notre revanche au match retour. Nous avons alors commencé à creuser l’écart. L’ascension est fulgurante. Lors de notre première saison, nous avons fêté le titre en P4. Nous sommes restés deux saisons en P3, avant de rejoindre la P1 en terminant lors de l’exercice précédent meilleur second de P2. Et dire qu’à la base, le projet de la création de notre équipe reposait sur la présence de scolaires, qui avaient remporté la coupe provinciale de leur catégorie.»
Pour parvenir à la consécration, l’équipe a pu compter sur l’apport de quelques éléments confirmés. «Jérôme Massoz a connu la D1 à Ergo Waremme, alors que Medhi Massafi a joué en D2 avec Europa 2000 Andrimont, tout comme Moussa Diallo, qui ne sera venu que pour les gros matchs. Forcément, leur expérience a été très précieuse.»
RESTER EN D3 SITOUT VA BIEN
Désormais, c’est le doublé coupe-championnat qui est visé, avant de se projeter dans le futur et donc vers la D3. «J’avoue que cette montée ne fait pas trop mes affaires essentiellement sur le plan budgétaire. La Nationale 3, c’est un tout autre coût. Nous allons quand même tenter d’assumer. Si toutefois, on s’aperçoit que l’on va droit au casse-pipe, on se laissera décrocher pour ne pas rempiler. Ce n’est toutefois pas notre volonté. Nous souhaitons surtout que cette promotion ne vienne pas mettre à mal notre excellent état d’esprit. Le but sera clairement de s’amuser, avec un noyau qui ne devrait pas être énormément chamboulé.»
Nicolas TOUSSAINT