L’A.B.F.S. relance cette saison une équipe nationale féminine en collaborant avec les clubs concernés qui se sont montrés intéressés. C’est qu’il y a un Championnat d’Europe (AFEFS) qui s’annonce prochainement au mois de novembre en Espagne et plus particulièrement à Balaguer en Catalogne. Un staff a donc été mis en place et on retrouve en plus du coach du Rapid Beernem pour la partie francophone Yves Madry président du club de Madry Charleroi, ainsi qu’en toute logique José Willot qui a signé une saison quasi parfaite avec ses filles de la RUS Dinant, premières du championnat de la Province du Hainaut (faute de championnat namurois existant), championnes francophones, championnes de Belgique et lauréates fin août de la Supercoupe. «C’est évidemment un honneur, avec mes partenaires, que d’avoir été sollicité et choisi pour emmener ce nouveau groupe», confie José Willot. «On s’est basé sur les performances de la dernière Coupe de Belgique, tout en s’intéressant aussi aux équipes qui avaient également obtenu de bons résultats dans leur championnat ou autres compétitions officielles.»
C’est ainsi qu’un premier entraînement collectif a rassemblé douze joueuses ce lundi 18 septembre à Châtelineau. Pas moins de huit joueuses émanant de nos championnats Ligue ont ainsi été sélectionnées avec quatre Namuroises de la RUS Dinant (Eléonore Mathy, Romane Woltèche, Marine Bouteille et Maureen Cordy), deux Hennuyères de Madry Charleroi (Audrey Bayens et Gwenaelle Lemoine) et deux Luxembourgeoises de Forza Messancy (Sauvane Andres et Vanina Monfort). Le reste du groupe étant complété par deux joueuses du Rapid Beernem et autant de Swaf Ladies Beernem. «Cela pourra encore évoluer. Vanina Monfort joue dans le jeu dans son club mais je l’avais vu à l’œuvre lors du championnat francophone dans le but et impressionnante, c’est en tant que gardienne que je la reprends pour être en concurrence avec Eléonore Mathy (photo). Cette première séance a surtout servi de prise de contact. On va déjà pouvoir se jauger ce prochain week-end lors d’une double confrontation amicale avec la France à Valence. Un premier match se déroulera ce samedi 23 septembre à 19h et un second le lendemain à 10h.»
LE CHAMPIONNAT D’EUROPE EN ESPAGNE
Cela donc pour jeter les bases du championnat d’Europe. «On ne connait pas encore réellement les modalités de fonctionnement mais cela se déroulera du 9 au 12 novembre. Ce sera forcément l’inconnu. Ce qui est important, c’est de voir la mise en avant du football en salle féminin dans notre pays. C’est un premier pas. On ne peut que remercier les instances de l’A.B.F.S. d’avoir mis en place ce projet.»
NICOLAS TOUSSAINT