L’ASM Etterbeek a bien négocié l’affrontement face au Blue Star Anhée, en s’imposant 7-3. Pourtant, ce sont les Mosans qui avaient ouvert le score. «Nous avons démarré tel un diesel pour égaliser et ensuite prendre clairement l’ascendant, comme en témoignait le score à la pause: 5-1», explique le coach d’Etterbeek, Zacharia Moktar (sur notre photo ci-contre). «Nous sommes remontés avec le même état d’esprit et voyant que nous n’éprouvions aucun mal à gérer notre avance, j’en ai profité pour faire tourner le noyau. La suite de la saison est encore bien longue…»Les Bruxellois confirment leurs prétentions, eux qui ambitionnent le titre pour rejoindre l’année de leurs quarante ans la D2 nationale à l’ABFS. Pourtant 24h avant le réveillon de la Saint-Sylvestre, ils avaient joué gros contre Dinant. «Cette équipe était en train de faire le trou et on savait que cette rencontre allait donner un sens à notre second tour ou… pas. Je m’étais donc préparé en conséquence. J’avais visionné quelques résumés des Dinantais. C’est vrai que je suis perfectionniste comme dans mon boulot. Nous avions donc mis au point à l’entraînement certaines phases pour contrer les Namurois. Cela a super bien marché. Les consignes ont été appliquées à la lettre et nous l’avons emporté 8-2. Les joueurs avaient pris la peine d’arriver une heure à l’avance. Même le coach adverse, Olivier Baudelet m’a félicité en me disant que tant techniquement que tactiquement, nous étions supérieurs.»
Pour notre interlocuteur, c’est le match référence. «Ce succès a permis, en plus de relancer notre saison de retrouver une certaine cohésion, à tel point que nous avons ensuite pris la route pour aller disputer les 30 heures de mini-foot de Bastogne, où nous avons atteint la finale.»
Malgré tout, Dinant demeure encore en tête. Etterbeek pointe une longueur derrière. «Sur un match, nous avons prouvé que nous étions plus forts que les Dinantais, mais tout reste à faire. Les Namurois ont un avantage sur nous. C’est que leur coach dispose d’un effectif plus constant. La base est quasi toujours identique. Moi, je possède quinze éléments, mais je dois souvent palier l’une ou l’autre défection car un joueur ne peut, par exemple pas se libérer en raison de ses activités professionnelles. On a ainsi concédé deux revers, dont le dernier à Drenica Namur.»
PLUS DE HUIT BUTS INSCRITS EN MOYENNE PAR MATCH
Etterbeek a franchi la barre des cent buts inscrits ce dernier vendredi (101 exactement). C’est l’équipe la plus productive de l’A.B.F.S. et la première à atteindre ce chiffre. L’Atlas Liège (3e en N3D) a fait aussi bien, mais les Liégeois ont réalisé cette performance en quatorze matchs, pour douze seulement aux «Bleu et Blanc». «C’est Nabil Moussaoui qui a eu l’honneur d’inscrire notre sixième goal contre Anhée, synonyme de centième réalisation cette saison. Notre facilité à faire trembler les filets adverses est notre principal atout. Le prochain match au Borussia Loyers ne sera pas facile. On sait que les «Béliers» peuvent se renforcer à domicile via des joueurs de football. Mais on ne négligera rien. Ce lundi nous avons eu l’opportunité de disputer un match amical contre la D1 de SNOB AS Schaerbeek. Il ‘arrive d’aller voir des matchs de l’élite. C’est comme cela que l’on peut progresser dans sa façon de coacher.»
Nicolas TOUSSAINT