Le Soulier de Bronze 2016 qui récompense le meilleur joueur de l’année écoulée à l’ABFS a été attribué à Neki Mbala, joueur du Cosmos La Hestre, qui triomphe comme en 2015. Luiz Aranha (FT Bornem Puurs) et Zakaria Aibour (GIJ Futsal Jette) complètent le podium. Il faut descendre jusqu’au cinquième rang pour voir trace d’un joueur champion de Belgique avec Selaklean Thulin, Bruno Barboza, et même jusqu’à la 18e place pour trouver l’un des finalistes de ARB Hamme: Ahmed El Hamouchi. Quant au Basic-Fit Bruxelles, qui a pour rappel remporté la dernière Coupe de Belgique, son premier joueur se classe à la 19e position: Mourad Atmani. Le premier gardien est Julien Creppe (7e), un des artisans du maintien d’Ergo Flémalle pour sa première saison en D1.
«On demande à chaque coach après un match de renseigner les trois meilleurs joueurs de l’équipe adverse», explique le coach du joueur lauréat, Marco Carnoli. «Forcément, chez nous, Neki, qui est notre fer de lance, est logiquement et quasiment chaque fois sollicité. Voilà pourquoi à Thulin, par exemple, les votes sont repartis entre plusieurs individualités. Une fois c’est Barboza, une autre fois De Campos, etc… Le verdict serait certainement différent si on faisait participer les journalistes ou si on demandait aux coachs de voter une fois l’année terminée.»
En attendant, de son côté, Neki Mbala avouait être le premier surpris d’avoir reçu à nouveau le trophée. «Vu mon mauvais début de saison lors duquel je ne marquais pas régulièrement, c’est assez étonnant», explique le citoyen de La Louvière. «Ma victoire était plus légitime en 2015. Je ne vais toutefois pas me plaindre. Je remercie les coachs adverses d’avoir voté en majorité pour moi. D’autres joueurs de mon équipe auraient très bien pu également l’emporter. Je pense à notre gardien, Frédéric D’Ermilio, qui nous a sauvé quelques unités à plusieurs reprises.»
DERNIERE SAISON A LA HESTRE?
C’est ce vendredi 6 janvier, avant la rencontre (21h15) de 1/16e de finale de la Coupe de Belgique contre le Sporting Soignies (2e en N3C) au complexe sportif de la Drève à La Hestre que Neki Mbala recevra son trophée. «Je le placerai dans mon salon à côté de l’autre. J’espère le fêter par une qualification. Quant au championnat, j’avoue que je suis un peu déçu. Je nous pensais capables de lutter pour les playoffs. Mais visiblement, il faudra plutôt se mettre à l’abri pour éviter la place de barragiste. Ce pourrait être ma dernière saison à La Hestre. Il est vrai que je suis sollicité. On verra où nous en sommes…»
Voici le top 20 :
1. (1) Neki Mbala (HCTE La Hestre) 146
2. (16) Luiz Aranha (FT Bornem/Puurs) 117
3. (124) Zakaria Aibour (Futsal Jette) 95
4. (8) Aziz Lagouireh (Deaplus Hasselt) 95
5. (15) Bruno Barboza (Selaklean-Thulin)
6. (3) Steve Dillien (GS Beobank Hoboken) 90
7. (37) Julien Creppe (Ergo Flémalle) 89
8. (27) Andre Pereira De Campos (Selaklean Thulin) 81
9. (61) Lucas Diniz (Selaklean Thulin) 79
10. (33) Nicolas De Baerdemaeker (GIJ Futsal Jette) 78
11. (32) Hichame M’Rabet (GIJ Futsal Jette) 76
12. (27) Hicham Channouf (GS Beobank Hoboken) 73
13. (/) Hicham El Morabit (Selaklean Thulin)
14. (75) Ibrahim El Jomaile (SNOB AS Schaerbeek) 71
15. (85) Mustapha Abbassi (GS Beobank Hoboken) 69
16. (78) Imad Amazou (GS Beobanck Hoboken) 69
17. (/) Sami Afkir (Eurofoot Tervuren) 65
18. (124) Ahmed El Hammouchi (ARB Hamme) 61
19. (11) Mourad Atmani (Basic-Fit Anneessens 25 Bruxelles) 60
20. (69) Robin Seghers (FT Bornem/Puurs) 60
Entre parenthèses, la place occupée au classement de 2015