La grande famille du Red Star La Louvière est en deuil. Deux ans et demi après la perte d’Ayrton Guilherme junior, Ayrton Guilherme, ex-président des Louviérois, a rejoint son fils au ciel. «Depuis quinze jours, Ayrton était aux soins pour un problème au coeur», explique le C.Q. du club, José Meurée, évidemment très marqué. «Mardi, il s’est fait opérer d’un triple pontage qui a réussi. Malheureusement, en soirée, il a été victime d’une crise cardiaque. Tout a été mis en œuvre pour le sauver, mais ce fut peine perdue. Il nous a quitté alors qu’il n’avait que 70 ans.»C’est non sans émotion que notre interlocuteur nous résume son parcours. «Il a débord fondé le club du nom du FC La Louvière, si ma mémoire est bonne. Il est ensuite venu terminer sa carrière de joueur au Red Star. Il est entré au sein du comité pour en devenir rapidement le président. Il était également fier que son fils porte les couleurs de son club. La disparition tragique de ce dernier, capitaine de l’équipe l’avait d’ailleurs énormément affecté. C’est une tragédie pour tout le club.»
Ayrton Guilherme avait toujours le petit mot pour chacun qui le côtoyait à la buvette du complexe sportif de Haine Saint-Paul, où évolue notamment la formation du «Red Star». «Il était donc forcément toujours en contact avec nous, d’autant qu’il était devenu président d’honneur du Red Star. On ne l’oubliera jamais pour tout ce qu’il a fait pour le club, tant sportivement, qu’humainement.»
Les funérailles auront lieu ce vendredi à l’église Saint Antoine de Padoue (Bouvy) à La Louvière. Le rassemblement est fixé à 9h30.
L’équipe fanion, coleader en Nationale 2A, ne pourra lui rendre hommage sur le terrain ce vendredi. En effet, l’équipe qui devait recevoir les Loups, Futsal Hoboken a été sanctionnée d’un score de forfait pour défaut de paiement.
Nicolas TOUSSAINT