Le championnat de Nationale 2A à l’ABFS s’est disputé à deux vitesses et c’est Sicile Pont-de-Loup qui, en terminant huitième, a franchi la ligne en tête du «grupetto», ce qui peut être considéré comme une réussite pour une première campagne en D2. «Avec le noyau que l’on avait et le manque de sérieux de certains qui nous ont contraints à quelques déplacements à cinq ou six, nous avons quand même formé un groupe solide», estime le C.Q. et coach sicilien Pierre Arena. «Nous n’avons jamais été ridicules et nous comptons poursuivre notre progression.»C’est ainsi que le noyau accueillera huit nouvelles recrues de deux clubs qui arrêtent leur activités: Geoffroy Passi, Jérémy Holemans, Julien Papadopoulos, Dario Riviezzo (Piazza Gilly-D1), Julien Cordier, Jerry Weets, Jérôme Lombard, Jérôme Vanderhoeven (River Plate Jumet-N3C). «Nous ne conserverons pas Bryan Ernoux, qui bien que talentueux n’était pas toujours sérieux. Nous aurons ainsi un noyau de treize éléments. Je veux ainsi que l’on se retrouve au moins à huit ou à neuf pour aller, par exemple à Draaiboom Hoboken ou à Hoboken Ster. Nous serons parés en gardiens. Ils seront quatre, mais Geoffroy Passi ne pourra se réentraîner qu’en décembre, opéré des ligaments croisés. Nous aurons une troisième équipe. Notre équipe de P4 qui devait monter formera une nouvelle formation en P4 et notre place en P3 permettra aux excédentaires de D3 de garder le rythme.»
Pour tenter de faire aussi bien la saison prochaine et même de lorgner le top 5, Pierre Arena a consenti quelques efforts. «Nous aurons cette fois des entraînements qui débuteront le 10 août, à raison d’une ou deux heures une fois par semaine. Ce qui représente quand même un budget de 3.000 € rien que pour ces séances en heures de salle. J’espère dès lors que contrairement à la saison dernière, les joueurs seront assidus. C’est bien simple: un joueur qui ne s’entraînera pas ne jouera pas. La concurrence pourrait dès lors être un de nos atouts.»
EN TRIO
Notre interlocuteur sera secondé par Julien Siciliano et Jerry Weets (sur notre photo ci-contre): «Ce dernier connaît le haut niveau à l’Union et c’est une chance de l’avoir dans nos rangs. Avec Julien, il donnera les premiers entraînements pendant que je serai en vacances.»
Pierre Arena se réjouit des promotions de SNOB Schaerbeek et LART Bruxelles en Division 1. «Sportivement, cela fait deux énormes épines hors de nos pieds. Et puis pour s’y déplacer il fallait oser avec leurs supporters qui mettent continuellement la pression. On espère cette fois que l’arbitrage sera vraiment objectif. On s’est fait plus d’une fois berner en terre flandrienne. J’interviendrai auprès des membres de l’A.B.F.S. auxquels j’ai déjà fait suivre un mail si cela ne change pas.»
Nicolas TOUSSAINT