Deux clubs de Limal s’étaient retrouvés la saison dernière dans la même série en Nationale 2B, à l’ABFS. Si Fact Group a survolé la compétition comme on pouvait s’y attendre, le Mini Excel de Wavre a connu une saison plus compliquée. Le maintien a été acquis, mais l’équipe a néanmoins longtemps joué avec le feu. «Il est vrai qu’à mi-parcours, on n’en menait pas large», avoue l’un des piliers de l’équipe, Alexis Bradfer (sur notre photo ci-contre). «La zone rouge nous menaçait et lorsque l’on s’est retrouvé avec un deuxième forfait à devoir déclarer, le danger est devenu réel.»C’est alors que les joueurs ont visiblement pris conscience de la réalité. «Nous avons finalement pris une grosse majorité de nos points sur la fin, au terme d’un second tour productif avec quatorze ou quinze unités glanées. L’objectif est atteint et on se dit quand même qu’il y a aussi un peu de gâchis. Cela fait trois ou quatre ans que c’est lorsque nous sommes au pied du mur que nous développons notre meilleur jeu. Pourquoi ne pas le faire dès les trois coups du championnat? Le Mini Excel reste une bande de potes et il est difficile, dès lors, parfois d’imposer une barrière entre la camaraderie et l’aspect sportif des choses. On joue aussi par moments à la carte. Pourtant, lorsque l’on voit qu’Eurofoot Tervuren a rejoint la D1 et qu’au complet, nous avons fait plus que jeu égal avec cette formation, on se dit que notre neuvième place ne reflète pas vraiment la niveau de notre effectif. Faire changer les mentalités n’est pas simple, d’autant que certains ont déjà pas mal d’obligations au niveau du football que beaucoup pratiquent également.»
Pour Alexis Bradfer, une page va néanmoins se tourner. «Je vais devoir mettre le football en salle un peu de côté, car j’ai l’opportunité de m’occuper des «U12» du Sporting de Charleroi au football. C’est une chouette expérience qui m’attend, mais qui me prendra aussi énormément de temps. Je joue aussi au foot à Grez-Doiceau en P1 du Brabant. Je compte donc laisser désormais Quentin Bulinckx, notre C.Q. reprendre un peu mon rôle.»
FABRIS COMME RENFORT
Notre interlocuteur restera malgré tout affilié au Mini Excel. «Si vraiment un vendredi, il y a pénurie de joueurs, je serai à disposition.»
Outre la prise de recul d’Alexis Bradfer, le club perdra aussi Régis Nicaise. «Il rejoindra nos voisins de Fact Futsal Limal qui grimpe en D1. Il y aura donc quelques renforts, à commencer par l’arrivée de Samuel Fabris, qui n’étant plus lié au football avec Walhain, puisqu’il redescend en provinciale a accepté de nous renforcer. Un joueur du Mini Wac Ixelles nous a aussi contactés. Bref, ces arrivées devraient nous permettre de vivre, on l’espère une saison un peu plus tranquille, avec toujours Ronald Michiels qui combinera la fonction de joueur-conseiller.»
Nicolas TOUSSAINT