L’Union Charleroi aura été une des équipes les plus spectaculaires de la saison. Tout en ne terminant qu’au 9e rang, les «Unionistes» ont claqué 139 goals en 24 rencontres (3e meilleure attaque de la Nationale 3C à l’ABFS), tout en se retournant 154 fois. Seuls Futsal Chimay (166) et les Gallins Montagnards (183), qui ne se sont pas réinscrits, ont fait pire défensivement. Rachid Afenzouar, un des joueurs qui fait office de coach nous livre ses explications sur ces stats particulières.«Cela fait une saison et demi que nous évoluons sans gardien spécifique», explique Rachid Afenzouar (sur notre photo ci-contre). «Nous avions perdu sur blessure lors de la campagne 2014/2015 notre gardien. C’est Senol Gunes, qui n’est pas un gardien spécifique, qui assure depuis l’intérim. Or, ce dernier a pris l’habitude d’entamer les matchs directement dans la peau d’un gardien volant. Au tout début, cela faisait un peu notre force. Les adversaires surpris se voyaient ainsi à devoir s’adapter à un système que l’on ne rencontre habituellement que dans les derniers instants, lorsqu’une équipe menée tente le tout pour le tout. Avec le temps, les équipes ont appris à nous connaître et à s’adapter en conséquence. Du coup, on parvient toujours à marquer régulièrement notamment via Senol, qui profitent des espaces, mais on se prend aussi énormément de buts gag vu les risques que cela engendre.»
Cela explique cette neuvième place finale mitigée. «Nous avions pourtant bien débuté, un moment placés aux portes du top 4. Puis, nous avons eu quelques blessés, sans compter des absences. Petit à petit, nous sommes rentrés dans le rang pour terminer en roue libre. Nous avons pris la majorité de nos points au premier tour.»
ATTENTION A FUTSAL CHIMAY
Notre interlocuteur enchaîne et nous donne son avis sur le championnat. «A part le champion d’AC Colfontaine/Hornu qui était un cran au-dessus, il n’y a pas vraiment d’autres formations qui ont retenu mon attention, hormis toutefois Rebecq United. Les Brabançons, qui ont échoué à une unité derrière Mini Wac Ixelles (2e), auraient mérité de rejoindre la D2. Ils possédaient un réel fond de jeu et semblaient avoir de structures solides pour l’antichambre. Futsal Chimay a, par contre, déçu, ayant évité la relégation de justesse. Le départ de Valentin Ernest vers la D1 de Pizza Gilly n’a jamais été comblé. Mais ce dernier revient au bercail, où il marquait chaque saison comme il respirait. Les Chimaciens, avec d’autres renforts annoncés, seront à mon sens une des équipes en vue la saison prochaine.»
Quant aux Unionistes, ils aspirent juste de nouveau à une campagne tranquille. «Nous souhaiterions affilié un gardien spécifique, afin de pouvoir retrouver un schéma de jeu plus classique. On profite de votre site pour faire un appel du pied à un dernier rempart de la région, qui possède le niveau (contact: Ishan Unlu au 0477/67.07.63). Cette prochaine saisons, nous pourrons compter sur deux délégués qui se relaieront. On ne devra ainsi plus sacrifier un joueur pour assurer l’intérim à ce poste à domicile. Cela permettra aussi à notre C.Q. et joueur, Ishan Unlu, qui est un peu l’homme à tout faire, de ne plus courir dans tous les sens avant les matchs.»
Nicolas TOUSSAINT