Fin avril, nous avions contacté le C.Q. du Mini Wac Ixelles afin de faire le point avant la dernière journée de championnat en Nationale 3C à l’ABFS. L’équipe était toujours en mesure de terminer seconde et s’apprêtait même avant cette ultime joute à affronter le Red Star La Louvière (Nationale 2A) en match amical, afin de déjà tester de potentiels renforts pour la saison suivante. L’avenir s’annonçait rose, quand tout a basculé.«Au moment de faire l’état des lieu en vue de déjà préparer la saison future, on s’est rendu compte que nous allions perte pratiquement 70% du noyau», explique Houssine Ben El Mostapha (photo ci-contre). «La raison de cet exode? Nous n’avons tout simplement pas la carotte pour faire avancer les joueurs. (rires) Ce qui veut dire que comme nous ne payons pas, nous n’avons aucun moyen de pression. Nous n’avions pas non plus envie de rentrer dans ce système d’enchères, de nous retrouver dans le rouge en cours de saison et de devoir ainsi déclarer forfait général.»
Malgré la deuxième place finalement conservée pour un point devant Rebecq United, on sentait déjà que le pire se préparait. «Nous avons été amenés à faire des choix plus éthiques que sportifs. Certains joueurs n’arrivaient qu’un quart d’heure avant les matchs et comme la rigueur était une des valeurs de notre club, on ne pouvait plus le supporter. Comme nous ne rémunérions pas, il était aussi impossible d’instaurer des entraînements et de demander à tous d’être à temps et à heure aux divers rendez-vous. Cela n’a quand même jamais été la foire, mais il y avait des choses qui n’allaient pas.»
Le plus regrettable, c’est que les responsables du Mini Wac Ixelles ne profiteront pas de leur accession à la D2 puisque le matricule a forcé les portes de l’antichambre. «Même lorsque nous avons appris notre montée, cela n’a en rien changé notre décision. Cela fait malgré tout un pincement au coeur pour un club qui, en un vingtaine d’années a grimpé progressivement les échelons, avec une Coupe du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale remportée et quelques beaux parcours en Coupe de Belgique.»
LES DIRIGEANTS DE PALESKA WAVRE REPRENNENT LE FLAMBEAU
Ce sont les dirigeants de Paleska Wavre, champion en P2, qui dirigeront désormais le club en D2. «Lorsqu’on s’est mis en rapport avec ce club que l’on connaît bien, tout de suite, un accord a été trouvé. On connaît les responsables et on sait qu’on laisse notre matricule entre de bonnes mains. Je suis ainsi apaisé.
Le club a le noyau pour tenir la route, avec les transferts réalisés. Cela passera néanmoins par une assiduité aux matchs. Il faut aussi que les joueurs prennent conscience que les rencontres ne se remporteront pas seulement avec le talent. Le respect des consignes et le physique sont également très importants à ce niveau. Mais je fais confiance au responsable Olivier Lejeune pour transmettre le message. Quant à moi, je compte éventuellement retrouver un poste comme gardien. La gestion d’un club? C’est terminé…»
Nicolas TOUSSAINT