Salle comble à Thulin pour la finale aller des playoffs en D1 nationale à l’ABFS face à ARB Hamme, qui a terminé en tête de la phase classique.
Les locaux, bien soutenus par leurs supporters (photo ci-contre), prennent d’entrée l’initiative, conscients qu’il est important de faire déjà une partie de la différence avant la retour dans les Flandres. Ce sont toutefois les visiteurs qui héritent de la première possibilité. Laaraj oblige Gozi à détourner du pied. Selaklean réagit. Une tête de Goncalves Padilha trouve directement De Beule. La deuxième occasion est la bonne pour Thulin: Valenti sert Mendes Goncalves, qui ouvre le score à la 9e. Les choses se corsent pour Hamme, déjà atteint par la limite des cinq fautes deux minutes plus tard, alors que son hôte n’en affiche encore aucune. Thulin tente alors de provoquer l’adversaire, dangereux en contre par De Brandt. Le premier penalty aux neuf mètres tombe ainsi à la 16e. De Campos se charge de sa réalisation avec l’aide du montant: 2-0. Peu après, pourtant en deux contre un après une grosse perte de balle visiteuse, Diniz manque le 3-0, contré par De Beule, suivi d’une tentative de Barboza, à nouveau sortie par le portier. Sur une de ses rares offensives de la première période, Hamme réduit l’écart par El Fakiri (2-1). Thulin peut refaire le break avant la pause, mais De Beule s’interpose devant Goncalves Padilha sur le deuxième penalty aux neuf mètres de la soirée.
DE 3-3 A 6-4
Thulin reprend avec le même cinq de base qu’au coup d’envoi (Gozi, Barboza,de Campos, Zriwil, Goncalves Padilha) et porte directement le danger par Goncalves Padilha, suivi de la réplique de Gajanovic, freiné dans ses ardeurs par la sortie dans ses pieds de Gozi. A la 35e Goncalves Padilha sert Zriwil: 3-1. Mais sur la remise, Gajanovic atténue l’écart: 3-2. Tout est à refaire pour Thulin, qui concède l’égalisation, à la 38e, sur une frappe tendue d’El Fakiri dans la lucarne (3-3). Moment choisi par Ablak Ouafik, le coach thulinois, pour demander un temps mort. Bien vu: Valenti rend l’avance aux Hennuyers: 4-3. Mieux pour ces derniers, puisque si Zriwil trouve le montant, Goncalves Padilha a bien suivi: 5-3. Hamme peut se rapprocher, mais Gozi évite le 5-4 devant El Moussaoui. De Beule en fait de même pour le 6-3 devant Valenti. Les visiteurs s’accrochent.
A sept minutes du terme, Gajanovic fait 5-4. Thulin flaire le danger et Barboza rend deux buts d’avance aux siens dans la foulée. On en restera là. Thulin partira avec deux buts d’avance pour la manche retour qui aura lieu ce vendredi 20 mai (21h30) à Hamme. C’est sur ce même écart que les Thulinois avaient abordé la demi-finale «retour» contre Hoboken… éliminé.
SELAKLEAN THULIN: 6
ARB HAMME: 4
Buts: 9e Mendes Goncalves (1-0), 16e de Campos sur penalty aux neuf mètres (2-0), 24e El Fakiri (2-1), 35e Zriwil (3-1), 35e Gajanovic (3-2), 38e El Fakiri (3-3), 40e Valenti (4-3), 46e Goncalves Padilha (5-3), 53e Gajanovic (5-4), 57e Barboza (6-4).
Selaklean Thulin: Gozi, Barboza, Pereira de Campos, Zriwil, Gonçalves Padilha, Valenti, Diniz Pinheiro, Souza Moraes, Mendes Goncalvez, De Carolis.
ARB Hamme: De Beule, Gajanovic, El Moussaoui, Achenteh, Laaraj, El Hammouchi, Qoli, El Fakiri, De Brandt, Bombeeck.
Arbitres: Marbais et Bouharmont.
Nicolas TOUSSAINT