Cette fois, nous y sommes. Nous connaîtrons ce vendredi 20 mai le successeur du GS Hoboken au palmarès de la Nationale 1 à l’ABFS. Les deux meilleures équipes du royaume qui ont terminé la phase classique aux deux premières positions, ARB Hamme et Selaklean Thulin, se donneront la réplique pour tenter de décrocher leurs premiers lauriers. On le sait, la «belle» a disparu.
Ce sont les Flandriens qui auront l’avantage de recevoir en second le vendredi 20 mai, alors que la manche aller se jouera à Thulin ce mercredi à 21h30. En championnat, dans les deux confrontations directes, Hamme l’avait emporté 8-6 lors de la journée inaugurale et avait été tenu en échec (3-3) au retour le 29 janvier. A cette époque, c’était toujours Rosario Persichetti qui était à la barre. Depuis la reprise par le président, Ablak Ouafik (sur notre photo ci-contre avec le T2, Boumediane), les Thulinois semblent avoir trouvé leur véritable vitesse de croisière. Et après avoir vaincu leur bête noire du GS Hoboken, ils comptent bien se mettre dans les meilleures dispositions possibles ce mercredi avant de se rendre en Flandre. «Avoir passé le stade des demi-finales c’est bien, mais il reste à terminer le boulot», estime le «T2» thulinois, Nourreddine Boumediane, qui épaule Ablak Ouafik depuis le retrait de Rosario Perchichetti. «Nous avons joué très intelligemment ce match retour contre Hoboken. En optant pour la possession de balle, nous savions que nous allions un moment fatiguer les Anversois, ce qui s’est produit. Vu notre avance de 2-0 à la pause, on avait prévu que nos adversaires reviendraient sur le terrain dans le but de nous mettre sous pression. On a eu la chance de faire 3-0 directement, obligeant Hoboken à disputer quasi toute la seconde période avec Lemaire mué en gardien-volant. Mais nous avons parfaitement géré. Jamais, Hoboken n’a été en mesure de combler son retard. Le mérite en revient à notre superbe organisation.»
CONCEDER LE MOINS DE BUTS
Hamme sera certainement encore d’un autre calibre. «Comme je ne suis arrivé au club que depuis mars, alors que j’étais au Celtic Châtelineau, je n’ai vu cette formation que sur vidéo, mais forcément, vu sa première place de la phase classique, on se dit que cette équipe n’est pas là par hasard. Contrairement à la demi-finale, on débutera d’abord chez nous. Comme on sait que les buts à l’extérieur peuvent être prépondérants, l’idéal serait de se rendre à Hamme en tête avec un minimum de buts concédés. On comptera de nouveau sur nos chauds partisans pour nous y aider.»
Ce qui est sûr, c’est que notre interlocuteur a accepté la proposition d’Ablak Ouafik pour une seule chose: soulever le trophée. «J’ai joué une saison à la Ligue avec Boussu et Ablak Ouafik était mon équipier. Nous sommes arrivés en finale. J’ai, par contre, déjà remporté un titre avec Action 21 Charleroi et une coupe de Belgique avec les Kickers Charleroi à l’URBSFA. Je sais que ce titre compte plus que tout pour le président. Je pense que les joueurs en sont aussi conscients et qu’ils donneront tout pour lui.»
Nicolas TOUSSAINT