On connait un nouveau club assuré de militer en D3 nationale à l’ABFS la saison prochaine. Après Noujoum Namur (Namur), Futsal Saint-Odile Jeunes Dour (Hainaut), c’est au tour de la formation de Peterbos Anderlecht de décrocher la timbale en première provinciale dans la province du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale. Cela s’est fait en deux temps. Tout d’abord, les joueurs de Khalid El Addaoui ont difficilement pris la mesure de Bruxelles Nord, classé au 6e rang.«On savait que le titre pouvait tomber ce soir-là et les joueurs étaient visiblement un peu nerveux», déclare Khalid El Addaoui, le coach de l’équipe et C.Q. du club anderlechtois. «Nous avons d’ailleurs été vite menés. Nous avons eu la chance de directement recoller, mais ce n’est qu’à cinq minutes du terme qu’est survenue la délivrance: 2-1.»
Ce succès n’était pas encore suffisant. Pour être mathématiquement hors d’atteinte, il fallait encore que l’Espoir Schaerbeek, qui entamait sa rencontre contre Babaconda Bruxelles une heure après Peterbos Anderlecht, ne s’impose pas. «Comme notre salle fermaient ses portes à 22 heures, nous nous sommes retrouvés avec une partie des joueurs sur le parking. C’est là, après notre douche, que nous avons attendu le résultat des Schaerbeekois. On savait que cela ne serait pas gagné d’avance pour eux. Leurs adversaires du Babaconda avaient rassemblé toutes leurs forces vives pour éviter l’avant-dernière place basculante. Quand nous avons appris le revers 5-7 de Schaerbeek, on a improvisé une petite fête sur le parking et nous avons averti les autres déjà partis de la nouvelle par SMS.»
L’équipe a ainsi concrétisé son objectif. «Le titre et la montée en D3 étaient clairement les buts visés. Nous avions déjà connu ce niveau durant une saison, avant de mettre de côté le football en salle pour le football. Nous avions envie, après fusion, de retenter l’expérience. Et après avoir assuré le maintien de justesse en P1 la saison dernière, on affichait clairement nos prétentions. On peut être fiers de notre parcours. On a quand même réussi à laisser derrière une formation comme Mini 83 Molenbeek, qui peut se vanter d’avoir éliminé l’ogre de Selaklean Thulin (D1) en Coupe de Belgique.»
REDA DAHBI COMME RENFORT
Pourtant, l’entame d’exercice a été compliquée. «On a débuté par trois revers au mois de septembre, notamment face au Mini 83 Molenbeek et Espoir Schaerbeek. Les joueurs n’étaient pas suffisamment préparés physiquement. Nous avons ensuite travaillé la tactique et progressivement, les bons résultats ont commencé à s’enchaîner, avec l’apothéose que l’on sait.»
Comme souvent, les clubs brabançons promus en D3 parviennent dès la saison suivante à jouer directement les premiers rôles. Futsal Bruxelles, qui a échoué pour le titre d’une courte tête face à Futsal Evere en Nationale 3B, en est un exemple concret, tout comme le Mini Wac Ixelles, directement classé à la 2e place en Nationale 3C. Les Anderlechtois comptent-ils suivre la même trace? «L’objectif est de rejoindre le plus rapidement possible la D2. On essaiera donc de ne pas traîner en chemin en 2016/2017 en D3. Pour cela, nous pourrons compter sur quelques renforts. Un gardien, mais aussi Reda Dahbi, déjà coach auprès de nos jeunes. Ce dernier poursuivra à l’Union Belge où il défend les couleurs de Gelko Hasselt en D1, mais il tentera de venir nous épauler un maximum. Il viendra avec Ibrahim Adnane, qui joue davantage avec les espoirs du même club.»
Nicolas TOUSSAINT