Les séries de la D1 à la D3 de l’A.B.F.S. ont été dévoilées. Voici le processus de montées et descendantes pour la saison à venir qui, pour rappel, débutera le vendredi 1er septembre 2023:
NATIONALE 1
Les quatre premiers au terme de la phase classique joueront les demi-finales des playoffs et les vainqueurs en découdront ensuite pour le titre et succéder à Sainte-Odile Jeunes Dour.
On reste à une série à treize et donc, seul leur 13e classé basculera en D2 directement. Le 12e classé disputera un barrage contre le vainqueur du match ayant opposé les 2e des séries de N2. S’il l’emporte, il se sauvera. Sinon, il prendra la direction de la D2.
NATIONALE 2
Les champions des séries A et B monteront en N1.
Les 2e classés de chaque série s’affronteront. Le vainqueur jouera ensuite contre le 12e de N1. S’il l’emporte, il montera en D1. Sinon, il restera en D2.
Le dernier (12e) de chaque série descendra en N3.
NATIONALE 3
Les champions des trois séries monteront en N2 et le meilleur 2e classé au coefficient des trois séries en feront de même.
Pour la descente, chaque série verra la dernière équipe classée (la 12e en N3A, la 11e en N3B et la 12e en N3C) basculer en P1 de sa province.
A NOTER
Comme toujours, des équipes supplémentaires seront toujours susceptibles de monter de N2 en N1 ou de N3 en N2 s’il y a des places vacantes en fin de saison.
N.T.
Photo : Boca Hermano Jumet, promu en Nationale 1 via le match remporté contre le barragiste du FS Grâce-Hollogne en mai 2023