Les champions de P1 des trois provinces habituellement concernées par cette série (Liège, Luxembourg et Namur) débarquent en Nationale 3C à l’A.B.F.S., qui voit un quasi regroupement des formations namuroises alors que les liégeoises passent de sept à quatre:
BS Anhée (8e)
Borussia Loyers (4e N3B)
MF Etalle (12e)
TDM Ans (1er P1 Liège)
Cosmos Stavelot (9e)
Marseille Wanze (4e)
BV Mont (11e, photo)
Florennes UTD (5e N3B)
MF Seillois (1er P1 Namur)
LBA Halanzy (1er P1 Luxembourg)
G4 Sainte-Ode (7e)
MFC Sougné (3e, photo)
Entre parenthèses, le classement 2022-2023
Les provinces de Luxembourg, Liège et de Namur sont toujours représentées. Quatre formations ont pris le chemin de la D2: le champion luxembourgeois de BAT 81 Tintigny, accompagné par TH Logistic Dison (2e), Ottoman Verviers (5e) et Gedinne UTD (6e), alors que MFC Sougné (3e) et Marseille Wanze (4e) aussi sondés ont refusé de le prendre poursuivant donc une saison de plus dans cette série où l’on retrouve également toujours G4 Sainte-Ode (7e), BS Anhée (8e), Cosmos Stavelot (9e), BV Mont (11e) et MF Etalle (12e), à l’inverse de Wallons-y Fallais relégué en P1 liégeoise. Trois nouveaux namurois débarquent avec Borussia Loyers et Florennes UTD respectivement 4e et 5e en N3B -qui auraient pu aussi prétendre à la N2-, ainsi que les champions de P1 du MF Seillois effectuant leur retour à cet échelon.
LBA HALANZY REJOINT MF ETALLE ET SAINTE-ODE
Les champions de P1 luxembourgeoise de LBA Halanzy permettant à leur province de conserver trois représentants et ceux de la P2 liégeoise de TDM Ans complètent la série à douze équipes, soit une de moins que la saison dernière. Saint-Jean-Sart Aubel s’était pourtant maintenu mais les dirigeants ont préféré stopper leurs activités en Nationales pour se contenter de poursuivre en P3 liégeoise avec leur équipe B championne en P4A qui devient donc A.
NICOLAS TOUSSAINT