Jamais vraiment concerné complètement par la relégation et jamais non plus au contact des meilleurs, le Cosmos Stavelot qui s’est finalement classé 9e en N3C de l’A.B.F.S. sort d’une défunte saison mitigée. «Au terme de la campagne 2021-2022, nous avions déjà évoqué le fait de peut-être ne pas poursuivre en D3», déclare le président stavelotain Jean Roufosse. «On avait connu un exercice compliqué avec un manque d’assiduité de la part de certains et carrément un non-respect de l’engagement pour d’autres. Je me suis quand même laissé persuader de continuer sans attendre de miracle. J’avais vu juste. Ce championnat a de nouveau été éreintant. Finalement, on s’en est sorti et c’est le principal.»
Notre interlocuteur retire toutefois de cette saison quelques aspects positifs. «Le premier, c’est l’attitude exemplaire de notre capitaine Steven Bertrand. Devenu papa, il devait à la base prendre un peu de recul. Mais vu les circonstances, il n’a pas fui ses responsabilités et il a quasi 100% de présence. Des gars pareils, on les compte sur les doigts d’une main. Il y a aussi l’éclosion de quelques nouveaux. Enfin, les jeunes ont aussi montré le bout du nez. Je pense à Arthur Monville qui à 16 ans (ndlr: il a fêté ses 17 ans en mai alors que le championnat était terminé) a montré qu’il avait les qualités pour ce niveau.»
LA D3 EN SURCIS ET PLUS DE P4
La saison prochaine n’a pas encore vraiment été évoquée. «J’espère garder l’ossature tout en espérant que Steven continue à s’investir car cela reste un pilier. Difficile de savoir si l’on pourra faire mieux. En perdant Logistic Dion et Ottoman Verviers partis en D2, alors que Saint-Jean-Sart Aubel arrête sa Nationale, on perd des adversaires de la province et on devra effectuer d’encore plus longs déplacements, notamment en province de Namur. Ce n’est déjà plus aussi engageant au point que je me demande, à plus au moins long terme, s’il y aura toujours une D3 au Cosmos.»
Le club a déjà scratché une de ses deux équipes en provinciales. «La B arrête et elle sera remplacée par la C en P3 dont les joueurs auraient même pu se retrouver en P2 vu qu’il a été demandé à notre B, classée 2e de sa série, de monter. Ils n’y ont pas tenu.»
NICOLAS TOUSSAINT