N2A: la 3e aura été la bonne pour Schaerbeek, promu en D1

Cette fois, les joueurs de l’AS 1030 Schaerbeek ont réussi en Nationale 2A à l’ABFS à forcer la montée en D1 après deux échecs en autant de saisons. «Cela faisait trois championnats de suite que l’on courrait après», affirme le manager général du club, Hazzis Iabkrima, qui a repris le coaching peu avant 2016. «La saison dernière encore, nous avions connu une grosse déception en étant sortis par Piazza Gilly au barrage des seconds classés de D2. Désormais, c’est dans la poche, même si on se sera fait un peu peur.»En effet, alors que l’équipe menant rapidement 3-0 semblait partie pour une promenade de santé vendredi soir contre Anvers Piranha, les choses se sont un peu compliquées après la pause. «Jusque-là, nous avions réussi à développer notre football en salle léché du début du second tour. Les phases de jeu s’enchaînaient et la rapidité en mouvement faisait merveille. Pour la reprise, j’avais demandé aux joueurs de tempérer un peu les ardeurs, d’attendre l’adversaire et de procéder davantage par contre. Malgré tout, les cinq dernières minutes furent éprouvantes. Deux erreurs se sont payées cash (3-2). Nous avons ressenti une certaine pression lors de la minute trente restante. Le coup de sifflet final de M. Blairon est venu nous délivrer.»
La fête a pu battre son plein. L’équipe a donc assumé son étiquette de favori, même si longtemps, un peloton de sept équipes pouvaient toujours rêver du titre suprême. «Il est clair que notre série était bien plus relevée que la «B». Eurofoot Tervuren qui jouait en «A» par le passé se battait davantage pour le maintien. Or, en série B, cette formation est en mesure de terminer deuxième et de nous… accompagner en D1. C’est la raison pour laquelle je tiens à féliciter nos rivaux comme LART Bruxelles, le Red Star La Louvière, Welkom Sombeke et autre Anvers Piranha, qui ont également joué crânement leur chance. Si nous avons finalement émergé, c’est parce que nous avons dû nous surpasser contre ces formations.»

UN INTERNATIONAL BELGE EN RENFORT
Si ce titre est le fruit d’un travail collectif, notre interlocuteur mettait deux de ses joueurs un peu plus en exergue. «Bilal Njedka est assurément le plus beau retour. Il était resté deux ans quasiment sans jouer en raison de soucis physiques et d’opérations. Son deuxième tour a été remarquable. Et comment ne pas citer notre capitaine, Arber Shkodra, qui a été plus qu’un relais sur le terrain.»
Voilà le club en D1 pour l’année de ses 20 ans. «Nous avions déjà connu cet échelon, mais à l’Union Belge bien avant la fusion. Cette promotion, nous la dédions au président. Nous sommes heureux de bientôt retrouver nos voisins de Futsal Jette et d’Anneessens 25 Bruxelles, alors que LART Bruxelles peut toujours espérer prendre le même chemin que nous.
La saison prochaine, nous viserons directement le top 5. Le jeu sera plus ouvert qu’en D2, vu que nous serons débarrassés de l’étiquette de favori. On fera confiance au groupe actuel, plus deux ou trois recrues, dont normalement un International belge. J’espère aussi trouver quelqu’un pour reprendre l’équipe, afin que j’en revienne davantage à ma fonction de manager. Si ce n’était pas le cas, alors je rempilerai.»
(rires)
Il reste une rencontre le 29 avril à Magic Thulin pour étrenner ce titre. «On ne bâclera pas ce match. Ensuite, on prolongera la fête. Un de nos sponsors, qui tient une une boîte de nuit, compte nous inviter.»

Nicolas TOUSSAINT