Les séries à l’A.B.F.S. ont été dévoilées ce jeudi 6 juillet et comme de coutume, certains matricules apparaissent avec d’autres dénominations. C’est le cas du «5798» portant encore lors du défunt exercice celle de Berchem Best en N3A qui devient Makasi Bruxelles en N3B. «Avec mon frère Biko, nous avions toujours envie de collaborer», explique le nouveau correspondant qualifié Ziato Patoma. «Habitant Arlon vu mon travail sur le Luxembourg, je m’étais inscrit au club du Real Luxembourg mais j’ai arrêté. Je m’occuperai de la besogne administrative car forcément, je ne pourrai pas toujours revenir vers la Capitale. C’est davantage mon frère, résidant à Forest, qui gérera le groupe et le sportif.»
Et ce dernier nous explique la transition avec le club de Berchem Best. «J’étais coach la saison dernière à Red Army Bruxelles 2 qui a fini 2e en P5 du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale et vu mes bon résultats, j’ai été contacté par un club d’I.P. à l’U.B.», enchaîne Biko Patoma. «Cela m’a flatté et je me suis dit alors, pourquoi ne pas lancer mon propre club avec mon frère? On voulait quand même rejoindre un certain niveau et lorsque nous avons vu sur les réseaux sociaux que Berchem Best arrêtait, on s’est mis en rapport. Nous avons repris la gestion du matricule avec l’aide de ses dirigeants. On a pris a dénomination de Makasi qui fait référence à nos origines congolaises et qui signifie solidité, bien en place.»
A DOMICILE A AUDERGHEM
L’équipe qui devra effectuer bon nombre de déplacements en province du Hainaut évoluera à Auderghem. «Nous avons déjà une dizaine de joueurs. Certains viennent avec moi de l’équipe 1 de Red Army champion en P3 -comme Terry Madinganu (ancien de D3)- avec un niveau bien supérieur. Un joueur de N2 de Futsal Ramillies, désormais en N1, Kevin Mbiye et un autre de N1, Alan Hennebert seront aussi des nôtres. Ce dernier a joué à Halle-Gooik. On peut aussi signaler la présence de Josué Dieluvua Balosa un ex-semi pro en Allemagne au foot qui renforcera de manière significative l’équipe tant sa technique n’est plus à démontrer. Nous aurons, début août, une journée de détection. Actuellement, la priorité est le poste de gardien car celui sur lequel nous comptions a trouvé une équipe en D2 à l’U.B. On prend ce défi très au sérieux. Difficile à l’heure actuelle de se définir un objectif. On se préparera en conséquence.»
NICOLAS TOUSSAINT